Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Calant42
29 décembre 2018

L'année 2018 de l'AS Saint-Etienne: la rennaissance

Après une année 2017 pas terrible, ponctué par 2 derniers mois catastrophiques où les verts se sont retrouvés au bord de l'abime, l'année 2018 aura été celle d'un véritable renouveau.

Janvier: le recrutement du redressement.

Classement fin 2017

 Au 1er jour de la nouvelle année 2018 les supporters stéphanois ne souhaitent qu'une seule chose pour leur club: le maintien. Car après 2 mois catastrophiques l'optimisme est loin d'être de rigueur chez les supporters, inquiet de voir leur club de coeur faire n'importe quoi sur et en dehors du terrain. Mais les premiers jours ne vont pas forcement rassurer les stéphanois qui pensent alors que la poisse s'abat une nouvelle fois sur les verts. En effet celui qui devrait être la première recrue des stéphanois le défenseur centrale Mitrovic se blesse gravement juste avant la visite médicale. Il n'y a donc qu'une seule recrue au moment de démarrer l'année, et encore c'est un retour. Prêté en fin de mercato estival à Anderlecht Robert Beric a été rapatrié dans le Forez, première bonne pioche. Car c'est le slovène qui sera le premier buteur stéphanois de l'année, un 2e but signé Bamba 6 minutes plus tard et voilà les verts qui renoue avec la victoire, certes contre des nîmois, alors pensionnaire de Ligue 2, et qui plus est réduit à 10 depuis la 10e minute mais qu'importe, après 2 mois et demi sans le moindre succès on va pas faire la fine bouche.

Source: Externe

Et le slovène va confirmer dès le match suivant en ouvrant à nouveau le score contre des toulousains dans un match hyper capital pour le maintien, car en ce 14 janvier les verts sont 17e juste devant leur adversaire du jour, Toulouse butera sur un Moulin en grande forme et Diousse marquera en fin de match le 2e but permettant aux verts de gagner et de passer 14e au classement. On pense alors les verts guéris... grosse erreur.
Car dès le match suivant les verts vont lourdement replonger en se faisant humilier 3-0 par la lanterne rouge messine, avant de perdre 1-0 à Nice, des niçois 19e fin novembre et 6e au soir de cette victoire contre les verts, un modèle de redressement à suivre... Après ce terrible double enchaînement les verts se déplace à Troyes pour la Coupe de France, et c'est une équipe très largement remanié qui se déplace dans l'Aube, beaucoup de jeunes et de remplaçants sont alignés, l'occasion pour Cheikh Mbengue de se distinguer en offrant une magnifique passe décisive...au troyen Grandsir, obligeant Jessy Moulin à faire faute dans la surface, penalty transformé par Nivet ca sera la seule occasion troyenne en 120 minutes... Sainté égalisera par Maiga mais s'inclinera finalement aux tirs aux buts 

Le carnet de notes des Verts: ESTAC-AS Saint-Etienne - Le blog de Calant42

Attention: ces notes sont faites depuis mon ressenti au Stade de l'Aube, il peut être diffèrent de ceux qui l'ont suivi devant leur écran d'ordi ou devant le multiplex d'Eurosport Jessy Moulin: (10/20): Difficile de noter un gardien qui n'a rien eu a faire de la rencontre...

http://calant42.canalblog.com

Mais le mois de janvier se termine par une victoire capitale contre Caen 2-1 avec enfin les recrues alignés, Neven Subotic Yann M'Vila et Paul-George Ntep auteur de l'égalisation, en attendant l'arrivée d'un latéral droit international...

Février: un buteur nommé Debuchy

Source: Externe

En se débarrassant en fin de mercato de quelques brebis galeuses à gros salaires type Bryan Dabo ou Florentin Pogba, Saint-Etienne peut recruter un dernier joueur, le latéral Mathieu Debuchy. Et s'il y avait quelques inquiétudes sur l'état de forme de l'ancien gunner elles vont être dissipé dès le 1er match, une prestation impressionnante ponctué d'un premier but sous le maillot vert, Sainté s'impose 2-0 à Amiens et commence un peu à prendre ses aises au classement. S'en suit un très bon point décroché contre l'OM alors 2e du championnat, et une victoire importante à Angers 1-0 qui permet aux verts d'avoir 8 points d'avance sur la zone de relégable.

Source: Externe

Et puis arrive en ce 25 février le match que tout le monde attendait, la revanche contre l'OL. Car personne n'a oublié l'humiliation subit 2 mois avant dans le derby, point de départ de l'implosion stéphanoise fin 2017. Alors ce derby retour ne rentrera pas dans l'histoire et sera terne, mais les verts repartiront de lyon avec le point du match nul, grâce à un but inscrit dans la dernière minute par... Debuchy encore lui.

Mars: vers un nouvel objectif ?

Source: Externe

 

Le mois de mars débute par un match nul frustrant contre Dijon 2-2, dominateur et malgré un doublé de Robert Beric Saint-Etienne n'arrivera pas à faire mieux que ce point. Scénario un peu près identique à Rennes le week-end suivant, une égalisation tardive des rennais privera les verts des 3 points, malgré le 1er but en vert de Subotic. Qu'importe le defenseur serbe récidivera le week-end suivant contre un autre club breton Guingamp, cette fois les verts s'imposent et en plus d'y mettre la manière, ils retrouvent une place dans la première partie du tableau, ça faisait longtemps. A l'aube de la dernière trêve internationale de la saison Saint-Etienne est 9e,  points d'avance sur le 1er relégable, et seulement 5 points de retard sur Nantes 6e et dernier européen, futur adversaire des verts, alors après tout, pourquoi pas...?

Avril: un karma vers l'Europe

Source: Externe

 

En ce 1er avril 2018 les verts ne vont pas blaguer en terre nantaise et infliger aux hommes de Claudio Ranieri une lourde défaite 3-0, permettant aux verts d'atteindre un cap symbolique, celui du maintien avec 42 points, qui n'est donc plus qu'un lointain souvenir.

Source: Externe

La semaine suivante c'est le PSG qui se présente dans le Forez, des parisiens qui viennent pour officialiser leur titre de champion, mais ce soir là c'est Saint-Etienne qui va briller, notamment lors d'une exceptionnelle première mi-temps ou les verts vont empêcher les parisiens de tenter le moindre tir ! Mais hélas, comme lors de la saison 2013-2014 Paris va réussir à égaliser dans les dernières secondes, frustrant... 
Mais dans le genre prendre des points en 1 seule occasion Saint-Etienne va offrir une masterclass à Strasbourg, un Ruffier stratosphérique et un seul tir cadré signé Debuchy offrira la victoire aux verts en terre alsacienne. Et après une victoire 2-1 contre Troyes grâce au doublé de Robert Beric Sainté se déplace à Montpellier dans un duel d'européen, et ce sont les verts qui sur un but d'Hamouma vont s'imposer 1-0, éliminant Montpellier de la course à l'Europe et permettant aux verts de terminer le mois d'avril à la 5e place, totalement improbable il y a 3 mois les verts sont en route vers l'Europe...

Mai: couac dans le sprint final

Source: Externe

Au moment de recevoir Bordeaux cela fait 13 matchs que les verts n'ont pas perdu en Ligue 1, il faut croire que le 13 porte malheur aux stéphanois puisqu'ils vont s'incliner 3-1 contre les girondins, une défaite qui en plus relance les bordelais pour l'Europa League, le tout avant un déplacement hyper compliqué à Monaco, les joueurs de la principauté à la lutte avec les 2 olympiques pour la Ligue des Champions. Et ce sont les monegasques dans les dernières secondes qui s'imposeront 1-0, les concurrents stéphanois pour l'Europe ayant tous gagné il faudrait un miracle, alors qu'importe autant s'offrir un beau final pour la dernière à domicile, contre une vieille connaissance sur le banc.

Source: Externe

Alors oui le miracle n'aura pas lieu et Saint-Etienne ratera l'Europe mais qu'importe, finir 7e c'est déjà extraordinaire au vue du classement après 19 matchs. Mais histoire de finir sur une note positive les verts vont offrir comme la saison dernière un 5-0, sauf qu'au lieu de le subir ils vont cette fois l'infliger aux lillois entraînés par un certain Christophe Galtier qui lui aussi aura réussi une opération maintien avec son nouveau club lillois, pour l'anecdote le dernier buteur sera Malcuit contre son camp... Bref les verts partent en vacances soulagés et de nouveau très fier de leur équipe mais avec une pointe d'inquétude, les recrues décisives de cette hiver vont-elles rester dans le Forez, et surtout ces américains de Peak 6 vont-ils vraiment racheter l'ASSE ? 

Aout: démarrage en douceur

Source: Externe

Les americains ne sont finalement pas venu, les recrues hivernales sont toutes restés a l'exception de Ntep, Khazri est arrivée chipé au nez et à la barbe des rennais, et Kolodziejczak rejoint le forez en provenance du Mexique. Et puis il y a un autre revenant, Lois Diony. Arrivée l'été précédant pour 10M€ il n'a pas marqué un seul but en 6 mois, parti en janvier à Bristol en D2 anglaise il n'a pas eu de réussite non plus. Retour à la case départ donc pour lui. Et dans la lignée d'une très bonne préparation en amicaux Diony va tout d'abord offrir à Khazri son 1er (magnifique) but, avant de marquer celui du 2-1 pour offrir la victoire à Saint-Etienne, la seule du mois d'Août. S'en suivra 3 matchs nuls, à Strasbourg 1-1 décroché par le jeune Gueye a la dernière minute, un 0-0 chiant à Montpellier suivi d'un autre 0-0 contre Amiens où Saint-Etienne va faire connaissance avec un nouvel "ennemi": l'assistance vidéo à l'arbitrage, la VAR ton univers est pitoyable et privera les verts de prendre 2 points de plus contre les picards.

Septembre: La montée en puissance

Source: Externe

Alors oui le mois de septembre commencera par une défaite, mais au Parc des Princes comme tout le monde. De plus la suite sera bien plus réjouissante avec 3 succès contre Caen à Toulouse et surtout contre Monaco 2-0 avec un doublé de Khazri, 9 mois plus tôt c'est l'ASM qui était venu enfoncer des verts en plein doute, cette fois les rôles s'inversent... Saint-Etienne termine septembre à la 4e place et se place comme un sérieux prétendant à l'Europe.

Octobre: du mal à enchainer

Source: Externe

Et c'est d'ailleurs par un duel de prétendants que l'AS Saint-Etienne attaque son mois d'octobre, un déplacement à Lille. Des lillois qui n'ont plus rien à voir avec l'équipe moribonde de la saison dernière qui avait frolé la relégation, la patte Christophe Galtier a totalement pris chez les dogues. Et ce sont d'ailleurs ces derniers qui vont remporter ce duel d'ambitieux, une victoire logique 3-1 des lillois, coté vert c'est un rappel à l'ordre sérieux. Les deux autres matchs de ce mois d'octobre verront des scénarios identiques, une ouverture du score stéphanoise rapide, avant de finalement concéder le match nul 1-1, d'abord contre Rennes puis contre Nîmes, des crocodiles que les verts auraient du retrouver 4 jours plus tard, mais la météo reportera la rencontre à la mi-novembre.

Novembre: Intraitable à domicile

Source: Externe

3 matchs à domicile en novembre, 3 victoires. En 2018 Saint-Etienne est redevenu intraitable dans son chaudron, et ce mois de novembre ne déroge pas à la règle, même si tout ne fut pas si simple contre Angers, il faudra, au terme d'un scénario à rebondissement, un but d'Hamouma dans le temps additionnel pour offrir la victoire 4-3 à l'ASSE. Reims 2-0 et Nantes 3-0 tomberont également dans le chaudron.

Source: Externe

Si les verts sont quasiment invincible à domicile, en déplacement c'est autre chose. Et malheureusement cela va se confirmer lors du derby à lyon, pourtant dominateur Sainté ne pourra pas éviter la défaite sur le plus petit des scores. Et à nouveau à l'extérieur 4 jours plus tard en Coupe de la Ligue sur la pelouse de Nîmes les stéphanois vont comme en championnat concéder le nul 1-1 après le temps réglementaire, sauf qu'en Coupe il faut un vainqueur et qu'a l'épreuve des tirs aux buts ce sont les nîmois qui vont décrocher la qualification.

Décembre: la VAR fait des siennes...

Source: Externe

Je sais bien que certains trouvent que se réfugier derrière l'arbitrage est une excuse simpliste, mais bon quand même... Ce match à Bordeaux rentre dans la catégorie des plus grands vols subi par l'AS Saint-Etienne, un penalty inexistant un carton rouge oublié (le bordelais incriminé sera en plus le buteur décisif...), un autre accordé...puis annulé, bref on aura tout vu et aura surtout vu une nouvelle défaite à Bordeaux en encaissant 3 buts, la 3e de suite. Le match suivant contre l'OM ayant été reporté à la mi-janvier Saint-Etienne enchaîne donc par un 2e match à l'extérieur, à Nice. Et après l'ouverture du score de Diony les verts vont à nouveau se faire rejoindre au score... et à nouveau sur un penalty inexistant mais bel et bien accordé, ça commence à faire beaucoup... Allez retenons plutôt la dernière très belle victoire 3-0 à domicile contre Dijon et globalement une excellente année 2018 pour l'AS Saint-Etienne.

Quelques stats:

42 matchs, 19 victoires 15 nuls 8 défaites
61 buts marqués, 41 encaissés
71 cartons jaunes, 3 cartons rouges

Classement des buteurs de l'année 2018:

1) Beric 11 buts
2) Khazri, Cabella 9
4) Debuchy 6
5) Diony, Hamouma 5
7) Bamba 3
8) Kolo, Monnet-Paquet, Subotic, adversaire csc 2
12) Diousse, Gueye, Maiga, Ntep, Salibur 1

Comparatif avec 2017:

Comparaison ASSE 2017 et 2018

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog de Calant42
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 24 090
Publicité