Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Calant42
4 mars 2021

Une Estate Italiana

Des 3 Coupes du Monde disputé dans la décennie 1990, les 2 premières sont un peu méconnues et dans l'ombre de 1998. Après avoir revu celle de 1994, retour sur le 2e Mondial organisé par l'Italie, 1990.

Les absents ont toujours tort. 

 

Avec 14 places qualificatives sur 24 l'Europe se taille la part du lion dans la répartition des pays qualifiés pour ce Mondial italien. La seul absence notable est celle de l'un des 4 demi finalistes de la Coupe du Monde 1986, orphelin de la génération Platini joueur la France manquera la qualification d'un point vis à vis de l'Ecosse, la faute probablement à un nul pathétique en Octobre 1988 à Chypre, qui coutera sa place au sélectionneur Henri Michel au profit de... Michel Platini, dans des circonstances assez rocambolesque. 

Le vrai évènement notable de ces éliminatoires au "Mondiale" se passe en Amérique du Sud. Le 3 Septembre 1989 le Brésil reçoit le Chili au Maracana, le vainqueur de cette confrontation sera du voyage en Italie. Soudain, alors que le Brésil mène 1-0, on découvre le gardien chilien Roberto Rojas au sol, le visage en sang, semble-t-il visé par un fumigène lancé des tribunes. Les joueurs chiliens refusent pour des raisons de sécurité de reprendre la rencontre. 

Mais l'enquête de la FIFA va dévoiler la supercherie. Le fumigène est arrivée bien trop loin du gardien pour le blesser, et on s'aperçoit que Rojas s'est tailladé lui même le visage avec un scalpel planqué dans ses gants, avec l'objectif que le match soit arrêté et donné vainqueur au Chili sur tapis vert, ce qui qualifiait les chiliens. Les sanctions de la FIFA seront lourdes, suspension à vie du gardien du sélectionneur et de l'un des médecins, et exclusion du Chili des éliminatoires du Mondial 1994 !

Premier Tour

 

Pays hôte en quête d'une 4e étoile l'Italie sortira leader de son groupe avec 3 victoires en 3 matchs, certes en ne marquant que 4 buts en 3 matchs mais en en encaissant aucun, offensivement alors qu'on attendait Roberto Baggio, c'est son futur coéquipier à la Juve Salvatore "Toto" Schillaci qui va se révéler dès ce début de Mondial, notamment en offrant la victoire aux transalpins lors du 1er match contre l'Autriche. Dans se groupe la Tchécoslovaquie accompagnera en 1/8e l'Italie, bien aidé par une victoire 5-1 contre le pays organisateur du prochain Mondial, absent depuis 1950 les Etats-Unis ne feront que de la figuration dans ce tournoi et termineront dernier.

 

Tenant du titre et porté par le meilleur joueur du monde Diego Maradona qui joue quasiment à domicile (on en reparlera...) l'Argentine va pourtant passer tout près de la catastrophe, d'abord surpris lors du match d'ouverture par le Cameroun, ils retrouveront certes des couleurs contre l'URSS mais se qualifieront en tant que meilleur 3e derrière le Cameroun et la Roumanie, grâce d'ailleurs à un match nul contre ces derniers. Quand à l'URSS ils termineront dernier du groupe mais sortiront par la grande porte en battant le Cameroun 4-0, la dernière victoire de l'Union Soviétique avant son démentellement, 4 ans plus tard c'est en tant que "Russie" qu'ils disputeront le Mondial (ou ils retrouveront d'ailleurs le Cameroun)

 

Dans le groupe C la qualification du Brésil était attendu et les auriverde n'ont pas déçu en remportant leur 3 matchs de groupe, mais à chaque fois par un seul but d'écart. Derrière les brésiliens ont attendait la Suède voir l'Ecosse, mais ce sont les néophytes costariciens qui sortiront de ce groupe devant l'Ecosse et la Suède, des suédois qui termineront avec 3 défaites, et qui devront attendre 4 ans pour briller dans une Coupe du Monde

Source: Externe

Finalistes des 2 dernières éditions, la RFA va survoler se groupe en s'imposant facilement contre la Yougoslavie et les bizuths des Emirats Arabes Unis, ces derniers seront les seuls de ce groupe à ne pas se qualifier pour les 1/8e de finale, contrairement à la RFA donc, mais aussi à la Yougoslavie et à la Colombie.

 

Source: Externe

4 ans après leur affrontement en 1/4 de finale du Mondial méxicain, la Belgique et l'Espagne se retrouve cette fois en phase de groupes. Et cette fois ce sont les espagnols qui remporteront ce duel et termineront 1er du groupe, grace notamment à Michel, auteur de 4 buts dont un triplé contre la Corée du Sud. La Belgique et l'Uruguay sortiront également de ce groupe.

Source: Externe

Champion d'Europe 2 ans plus tôt, les Pays-Bas emmenés par la génération Gullit Van Basten et Rijjkard font parti des favoris au sacre mondial. Et pourtant les néerlandais vont se qualifier par la petite porte avec 3 matchs nuls en autant de rencontre, contre l'Angleterre l'Eire et l'Egypte. Même bilan pour les néophytes irlandais, résultat c'est par un tirage au sort que les deux nations seront départagés. Ce sont les irlandais qui termineront devant les hollandais, qui se qualifieront en tant que meilleur 3e.

 

Matchs à élimination directe

 



En remportant son 1/8e de finale contre la Colombie, le Cameroun entre dans l'histoire de la Coupe du Monde en devenant la 1ere nation africaine à se qualifier pour les 1/4 de finale, qualification acquise en prolongation par un doublé du repêché de dernière minute, Roger Milla. L'aventure du Costa Rica s'arrêtera de son coté lors de ces 1/8e de finale, la faute à une lourde défaite 4-1 contre la Tchécoslovaquie.

Le duel entre les deux ennemis du football sud-americain le Brésil et l'Argentine sera remporté 1-0 par les argentins mais sera surtout ponctué par un scandale. Pendant le match, le défenseur central Branco a bu l’eau d’une bouteille tendue par le staff argentin. Peu après il ressent de curieuses sensations. « L’eau avait un goût bizarre, j’ai eu des hallucinations, ma tête tournait. J’ai eu beaucoup de mal à jouer normalement par la suite. » a précisé Branco, ajoutant que, deux ans plus tard, le défenseur Oscar Ruggeri lui aurait avoué que la bouteille était destinée à l'ensemble des Brésiliens et que les Argentins avaient espéré que Branco tende la bouteille à ses coéquipiers. 

 Battu par les Pays-Bas 2-1 en 1/2 finale de l'Euro 88, la RFA allait cette fois prendre sa revanche sur les néerlandais en les éliminant sur le même score. De leur coté c'est au bout de la séance de tirs aux buts que les néophytes irlandais allaient s'imposer contre la Roumanie, les deux autres duels 100% européens virent yougoslaves et anglais éliminer à l'issue des prolongations leurs adversaires espagnols et belges. Enfin dans le dernier 1/8e de finale le pays hôte italien s'impose 2-0 contre l'Uruguay.

 

 

Au bout de 120 minutes et malgré un tir au but manqué par Diego Maradona, l'Argentine vient à bout de la Yougoslavie qui, on ne le sait pas encore, disputera son dernier match de Coupe de Monde avant son éclatement, dernier match également de l'histoire de la Tchécoslovaquie avant sa séparation en 2 nations distinctes, élimination 1-0 contre l'Allemagne de l'Ouest sur un penalty de Lothar Mattaus, même score pour l'Italie qui met fin au beau parcours des bizuths irlandais. Enfin il faudra une prolongation et deux penalty de Gary Lineker pour que l'Angleterre prive le Cameroun d'une demi finale historique.

 

Bien que pays organisateur c'est pratiquement "à l'extérieur" que l'Italie va jouer sa demi-finale de Coupe du Monde. Il faut dire cette rencontre contre l'Argentine se joue au Stade San Paolo de Naples, qui depuis 6 ans vibre pour les performances de Diego Armando Maradona. Cette demi-finale indécise, tout comme celle entre la RFA et l'Angleterre, se conclura par une séance de tirs aux buts remportés par les argentins (4-3), même score pour l'Allemagne. Battus anglais et italiens se retrouvent à Bari pour la "petite finale", rencontre qui se décantera dans les 20 minutes grâce notamment au pénalty de Toto Schillaci, ce qui permettra à l'attaquant italien de terminer meilleur buteur de la compétition.

 

Pour la première fois dans l'histoire de la Coupe du Monde une affiche a lieu pour la 2e fois, et qui plus est consécutive. L'ambiance est diamétralement opposé à celle de Naples, les spectateurs du Stade Olympique de Rome prennent faits et causes pour la RFA, réservant de plus un "traitement de faveur" à Maradona, conspué toute la rencontre. Cette finale, nerveuse et agressive, sera remporté par les coéquipiers d'Andreas Brehme, auteur du penalty vainqueur à la 85e minute. Les argentins, réduit à 9, devient la première nation a ne pas marquer de but en finale du Mondial. De son coté, l'Allemagne, pas encore réunifié malgré la chute du Mur de Berlin en Novembre précédent, remporte sa 3e étoile après deux défaites consécutives en finale, et rejoint alors le Brésil et l'Italie en tête des nations les plus titrés.

 

 

Pour terminer cet article en musique, un mot sur la chanson officielle de ce Mondiale 1990, qui a inspiré le titre de cette chronique, Une Estate italiana : 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog de Calant42
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 24 084
Publicité