Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Calant42
13 mai 2021

60 (enfin 61) ans de Coupe d'Europe des Nations. Episode 2, De plus en plus de Nations (1980-1996)

D'ici au 11 Juin prochain, date du début du championnat d'Europe des Nations, retour en 3 épisodes sur l'histoire de la compétition, avec un résumé de 5 éditions lors de chaque article. 

Euro 1980 : Retour en Italie 

 

Source: Externe

 

Cette édition de l'Euro 1980 marque une vraie rupture avec les 5 éditions précédentes. Fini le “final four” organisé par l’un des 4 qualifiés, désormais 8 pays sont qualifiés pour la phase finale, dont un pays hôte qualifié d’office, et c’est l’Italie qui est retenu pour cette première. Les autres nations devront passer par des qualifications, où les 7 vainqueurs de groupe rejoindront les transalpins, y compris (contrairement au vainqueur du Mondial à l’époque) le tenant du titre tchécoslovaque. Ces derniers termineront vainqueur de leur groupe devant l’Equipe de France, certes déjà emmené par la “bande à Platini” mais encore un peu trop tendre en cette fin de décennie 70. La Tchécoslovaquie donc mais également l’Angleterre la Belgique les Pays Bas l’Espagne la Grèce et la RFA sortent vainqueurs de ces éliminatoires. 

 

Source: Externe

 

Ces 8 équipes qualifiés se retrouvent dans 2 groupes de 4, ou le vainqueur se qualifie pour la grande finale, alors que son dauphin devra se contenter de la finale pour la médaille de bronze. Dans un groupe 1 très relevé l’Allemagne de l’Ouest terminera leader grâce à ces 2 victoires contre les Pays-Bas et la Tchécoslovaquie, le match nul 0-0 contre la Grèce lors de la dernière journée n’aura aucune conséquence sur le classement final, et la RFA se qualifie pour sa 3e finale consécutive, ou ils retrouveront la Belgique, qui devance le pays hôte italien grâce à un plus grand nombre de buts inscrits. Privé de finale à domicile les italiens s’inclineront lors de la “petite finale” contre la Tchécoslovaquie, au cours d’une séance de tirs aux buts à rallonge, remporté 9-8 par les coéquipiers d’Antonin Panenka. En finale la RFA ne ratera pas cette fois l’occasion de devenir la première nation à remporter 2x le Championnat d’Europe, victoire 2-1 contre les diables rouges, un doublé d’Horst Hrubesch offrira le sacre aux joueurs ouest-allemands. 

 

Source: Externe

 

Euro 1984 : La preuve par 9 

 

Source: Externe

 

Pour la 2e fois de son histoire la France organise donc le Championnat d’Europe des Nations, c’est d’ailleurs jusque-là uniquement en tant que pays hôte que les tricolores s’y sont qualifiés ! Si les bleus 1/2 finalistes du précédent Mondial échappent aux éliminatoires, ils y verront 2 des 3 autres nations 1/2 finalistes de la Coupe du Monde 1982 rester aux portes de la qualification, en premier lieu les champions du monde italien qui termineront... avant dernier du groupe 2, derrière la Roumanie, la Suède et la Tchécoslovaquie. 3e du Mondial espagnol la Pologne terminera également avant dernière de son groupe (de 4 équipes) devancé par le Portugal et l’URSS, et il s’en fallut de peu pour que l’autre 1/2 finaliste la RFA soit également privé d’Euro, puisque c’est seulement en raison d’une différence de buts favorable vis à vis de l’Irlande du Nord que l’Allemagne de l’Ouest se qualifiera. D’autres grandes nations du football européen seront également éliminées en qualifications, comme l’Angleterre ou encore les Pays-Bas, devancé par l’Espagne aux nombres de buts marqués, bien aidé il est vrai par une victoire “suspicieuse” des espagnols... 12-1 contre Malte, dont 9 buts entre la 55e et la 84e minute... 

 

Source: Externe

 

A domicile les hommes de Michel Hidalgo vont remporter leur 3 matchs de groupes, emmené par un Michel Platini en état de grâce auteur de 7 buts en 3 matchs, 1 contre le Danemark avant d’inscrire 2 triplés contre la Belgique puis la Yougoslavie dans son ancien jardin de Geoffroy-Guichard, triplé parfait puisque le meneur de jeu de la Juve inscrira 1 but du pied gauche 1 du pied droit et 1 de la tête. Dans le Groupe 2 les 2 nations de la péninsule ibérique, l’Espagne et le Portugal se qualifieront aux dépend de l’Allemagne de l’Ouest et de la Roumanie.  

En 1/2 finale à Marseille la France frôlera la catastrophe, mené 2-1 par le Portugal à 5 minutes de la fin, l’égalisation de Domergue (déjà auteur de l’ouverture du score), puis le 8e but de Platini dans la compétition à la dernière seconde permettront aux français de disputer leur 1ère finale de compétition internationale, contre l’Espagne vainqueur du Danemark aux tirs aux buts. Cette finale va rester dans l’histoire par la “bourde” du gardien espagnol, Luis Arconada. A l’heure de jeu sur un coup franc de Michel Platini, le capitaine de la sélection espagnole va laisser glisser le ballon sous son corps, qui finira au fond des filets. Un 2e but signé Bruno Bellone dans les arrêts de jeu offrira à la France son 1er titre continental 

 

Source: Externe

 

1988 : Passage à l’Oranje 

 

Source: Externe

4 ans plus tard c’est en Allemagne de l’Ouest que se déroule la compétition, et pour la première fois le tenant du titre est absent. Privé de la génération Platini l’équipe de France ne remportera qu’un seul de ses 8 matchs de qualification, et terminera 3e de son groupe derrière l’URSS et la RDA. Autre nation absente du tournoi final la Belgique 4e du dernier Mondial mexicain, éliminé par l’Eire, et le Portugal 1/2 finaliste 4 ans plus tôt et éliminé par l’Italie.  

 

Source: Externe

 

Dans le groupe 1 le pays hôte ouest-allemand et l’Italie se neutraliseront 1-1 lors de la première journée, avant de remporter leurs 2 rencontres suivantes contre l’Espagne et le Danemark, pour se qualifier en 1/2 finale. Dans l’autre groupe l’URSS et les Pays-Bas se qualifieront pour le dernier carré, les néerlandais, bien que battu d’entrée par les soviétiques, l’emporteront ensuite contre les anglais (qui termineront dernier avec 3 défaites) et les irlandais. 

14 ans après leur affrontement en finale du Mondial allemand, les Pays-Bas s’imposeront cette fois contre l’Allemagne de l’Ouest 2-1, grâce à Koeman et Van Basten. Dans l’autre 1/2 finale l’URSS s’imposera 2-0 contre l’Italie. Soviétiques et hollandais se retrouvent donc 15 jours après leur affrontement en phase de groupes pour la finale, et cette fois ci, emmené par leur deux milanais Gullit et Van Basten, ce sont les Pays-Bas qui remporteront la rencontre pour s’offrir leur 1er sacre européen. 

 

Source: Externe

1992 : l’invité de dernière minute 

 

Source: Externe

Les changements géopolitiques que connait l’Europe à la fin des années 80 et au début des années 90 vont avoir des répercussions sur cet Euro 1992 organisé par la Suède, et ceux dès les éliminatoires. Car si au moment du tirage au sort l’Allemagne était encore divisé en 2 nations distinctes (qui auraient d’ailleurs dû se retrouver dans le même groupe), la chute du Mur de Berlin puis la réunification d’Octobre 1990 est passé par là, et c’est une Allemagne réunifiée qui se qualifiera pour la compétition finale, en compagnie de la France de l’Ecosse des Pays-Bas de l’Angleterre de l’URSS et de la Yougoslavie... sauf que de nouveaux bouleversements géopolitiques vont changer la donne. D’abord l’éclatement de l’URSS en décembre 1991 en 15 nations différentes, elle sera remplacée lors de cet Euro par la sélection de la “Communauté des Etats Indépendants”, qui regroupe les ex-nations de l’Union Soviétique, excepté les 3 pays baltes. Puis au cœur du printemps 1992 la guerre dans les Balkans obligera l’ONU à décider d’un embargo à l’encontre de la Yougoslavie, qui se retrouve mis au ban des nations et privé d’Euro 1992, elle sera remplacée par le Danemark, 2e du groupe 4 des éliminatoires derrière les yougoslaves.  

 

Source: Externe

 

A peine sortie de leurs “vacances” les danois vont réussir à se qualifier pour les 1/2 finales de la compétition derrière les hôtes suédois mais devant l’Equipe de France, les bleus emmenés par un Michel Platini désormais sélectionneur et par le ballon d’Or néo-milanais Jean-Pierre Papin vont totalement passés à côté de la compétition, 2 matchs nuls contre la Suède puis l’Angleterre avant donc cette défaite contre le Danemark renverra les français à la maison. Dans l’autre groupe les Pays-Bas et l’Allemagne vont tous deux faire match nul contre la CEI puis battre l’Ecosse, et si l’affrontement germano-hollandais tournera à l’avantage des coéquipiers de Marco Van Bastenla victoire inattendue des écossais contre la CEI enverra l’Allemagne et les Pays-Bas en demi-finale. Opposé aux hôtes suédois de la compétition, les champions du monde allemands s’imposeront 3-2 pour se qualifier en finale où ils retrouveront... le Danemark, vainqueurs des Pays-Bas à l’issue des tirs aux buts. Et l’épopée des “vacanciers” danois va se terminer en apothéose, non qualifiés le 31 mai les coéquipiers de Brian Laudrup et de Peter Schmeichel remportent 25 jours plus tard l’Euro 1992 en battant l’Allemagne 2-0 ! 

Source: Externe

 

1996 : Une occasion en Or 

 

Source: Externe

 

L’effondrement de l’URSS et de la Yougoslavie a pour conséquence footballistique une importante augmentation du nombre de participants aux éliminatoires du Championnat d’Europe des Nations 1996. 33 en 1992 ce sont désormais...47 Nations qui participent à ces éliminatoires, dont seront qualifiés désormais non plus 7 mais 15 sélections pour rejoindre l’hôte anglais. De toutes les nouvelles nations seules la Croatie la République Tchèque et la Russie réussiront à se qualifier pour le tournoi final. 

 

Source: Externe

 

Bien décidé a remporté, comme 30 ans auparavant, une compétition internationale qu’elle organise, l’Angleterre terminera leader du groupe A devant les Pays-Bas l’Ecosse et la Suisse, un plus grand nombre de buts marqués permettra aux néerlandais de se qualifier au dépend des écossais. Si roumains et bulgares avaient fait sensation lors du Mondial américain 2 ans plus tôt, elles seront cette fois éliminés d’entrée par la France et l’Espagne, Autre nation ayant brillé lors de la “World Cup 94” à être éliminé dès le 1er tour, l’Italie sera devancée par l’Allemagne et la République Tchèque, enfin le Portugal et la Croatie termineront devant le tenant du titre danois et la Turquie pour se qualifier en 1/4 de finale. 

 

Source: Externe

 

Lors de ces 1/4 de finale l’Angleterre et la France devront avoir recourt aux tirs aux buts pour éliminer l’Espagne et les Pays-Bas, l’Allemagne quant à elle battait la Croatie 2-1 (des croates qui 2 ans plus tard se vengeront au même stade du Mondial 98 3-0) et la République Tchèque s’imposait 1-0 au dépend du Portugal. En 1/2 finale anglais et français virent une fois de plus leur rencontre s’achever aux tirs aux buts, mais contrairement au tour précédent les rôles s’inversent, 6 tirs aux buts à 5 pour l’Allemagne contre l’Angleterre, même score pour la République Tchèque contre la France. 

20 ans auparavant ces nations s’appelaient Tchécoslovaquie et Allemagne de l’Ouest, c’est désormais séparé de la Slovaquie d’un côté et réunifié avec l’Allemagne de l’Est de l’autre qu’ils se retrouvent à Wembley pour la finale de l’Euro 1996. Mené 1-0 à l’entame du dernier quart d’heure l’Allemagne remportera finalement 2-1 la finale avec un doublé d’Oliver Bierhoff, dont un but “en or” inscrit lors de la prolongation, cette règle mis en place pour la première fois en Europe lors de cet Euro 1996 permettra aux allemands de remporter leur 3e Championnat d’Europe.  

Source: Externe

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog de Calant42
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 24 086
Publicité