Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Calant42
26 avril 2020

La grande histoire de l'Intertoto

L'Intertoto... Certes le nom fait plus rire qu'autre chose mais pourtant, dans les années 90 et jusqu'au milieu des années 2000, cette compétition servait de "session de rattrapage", un strapontin pour la Coupe UEFA. Retour sur la grande histoire de cette compétition.

Une compétition très ancienne

Source: Externe

On l'ignore mais l'Intertoto est une compétition très ancienne, puisque la 1ère édition remonte aux années 60 ! La Coupe Intertoto est même une version 2.0 d'une autre compétition européenne, l'International Football Cup, également appelé Coupe Rappan. Crée en 1961 cette compétition servait presque de 3e Coupe d'Europe, a une époque ou la Coupe d'Europe des Champions est réservé aux uniques champions nationaux, la Coupe des Coupes aux vainqueurs des coupes nationales, et la Coupe des villes de Foire aux villes accueillant, comme son nom l'indique, de grandes foires internationales, indépendemment même des classements nationaux.

Cette International Football Cup durera 6 saisons entre 1961 et 1967 avec un fonctionnement qui rappelle un peu les Coupes d'Europe actuelles avec une phase de groupes (le plus souvent découpé par zones géographiques) puis une phase a élimination directe. La France participera pendant 3 saisons à cette compétition sans véritablement y briller, puisque seul Rouen réussira à sortir de la phase de groupes en 1964 avant de s'incliner en 1/2 finale contre Bratislava, tout en s'offrant le luxe de taper le Bayern Munich en 1/8e de finale...

Une compétition pour "les parieurs" 

C'est donc en 1967 que la "Coupe Intertoto" ainsi précisément nommé démarre. L'UEFA laisse faire à la seule condition qu'elle ne se déroule pas en parallèle des autres compétitions européennes. Pour faire cela les organisateurs ne vont donc garder que la phase de groupes et la faire disputer pendant la "pause estivale" ce qui permettra aux sociétés de paris sportifs européennes de continuer à proposer quelque chose pendant les mois de juillet et août. 48 équipes de 12 nations participent à cette compétition sans vainqueur unique ni trophée, avec juste une phase de groupes, dont les 1er sont considérés comme vainqueur "officieux" de la compétition. Ces 12 nations participantes sont répartis de manière géographiques, la France les Pays-Bas et la Belgique voient leurs équipes s'affronter dans les groupes A1 A2 A3 et A4, les clubs des 2 Allemagnes, de Tchécoslovaquie, du Danemark, de Suède, d'Autriche, et de Pologne dans les 8 groupes B, alors que les 7 clubs suisses sont répartis dans les 4 groupes A et dans 3 des 8 groupes B, un beau mic-mac quand même. 

Au fil des saisons les formules vont évoluer, le nombre de groupes varier et les pays participants changer d'une saison à l'autre. Mais globalement la RFA la Suède le Danemark la Suisse l'Autriche et la Tchécoslovaquie seront les principaux protagonistes des 28 éditions de cette Coupe Intertoto jusqu'au milieu des années 90, avec parfois en parallèle une autre compétition baptisé "Coupe d'été" disputé cette fois par les français les allemands les italiens les néerlandais... Bref un beau bordel difficile à suivre.

L'UEFA reprend la main

Source: Externe

Après 27 ans de folklore l'UEFA qui jusque là ne suivait que d'un oeil ce sympathique tournoi décide de s'occuper elle même de la compétition et de simplifier la formule. 12 groupes de 5 équipes venus de toute l'Europe ou presque, puis une phase à élimination directe jusqu'au 1/2 finales où les 2 vainqueurs se voient offrir un billet pour la Coupe UEFA, le tout de la fin juin jusqu'au mois d'août. Cette compétition voit l'absence remarqué des clubs espagnols et italiens, le retour des clubs de l'ex Yougoslavie et s'offrir un petit scandale

En effet les clubs anglais de Tottenham et de Wimbledon trouvent que l'Intertoto c'est bien gentil mais en juin/juillet on a autre chose à faire (surtout à Wimbledon...) et ces 2 clubs décident d'envoyer volontairement des équipes bis, ce qui ne plaît pas du tout à l'UEFA qui exclu pour la prochaine saison européenne les Spurs et les tennismen, on ne plaisante pas avec l'Intertoto. D'autant plus que l'un de ces 2 premiers vainqueurs, les Girondins de Bordeaux va ensuite s'offrir une épopée européenne en Coupe UEFA, en allant jusqu'en finale contre le Bayern Munich.

Source: Externe

 

Et ça va plaire à l'UEFA qui va du coup "récompenser" l'Intertoto en offrant une 3e place qualificative en Coupe UEFA aux vainqueurs de la compétition, ce qui ne fera pas changer d'avis aux espagnols et aux italiens qui continuent de boycotter la compétition, rejoint par les anglais qui n'ont pas apprécié l'épisode "Tottenham-Wimbledon", ce qui va évidemment profiter aux autres "gros championnats" et notamment la France, puisque sur les 6 vainqueurs en 96 et 97 4 seront français. 

En 1998 l'UEFA simplifie encore la compétition, plus de phase de groupes mais uniquement des matchs à éliminations directes, et cette fois des représentants de toutes les nations membres de l'UEFA, y compris l'Angleterre mais comme ce pays ne fait jamais rien comme les autres, la Premier League envoie comme représentant Crystal Palace...lanterne rouge de la saison précédente en Premier League ! L'édition 1998 sera la 1ere sans vainqueur français, et verra l'un de ses 3 vainqueurs réussir également un beau parcours en Coupe UEFA, puisque Bologne sera éliminé aux portes de la finale contre Marseille sur un penalty inexistant offert aux marseillais (pléonasme) 

L'année suivante les anglais décident enfin d'arrêter de se foutre de la gueule de l'Intertoto et de suivre la logique du championnat, ce qui permet à West Ham de cette fois disputer la compétition et de la remporter qui plus est en compagnie de la Juventus Turin et de Montpellier, des héraultais qui ensuite feront une saison de Ligue 1 catastrophique. Certainement la raison pour laquelle Saint-Etienne décidera l'été suivant de ne pas participer à la compétition pour ne pas fatiguer l'effectif, intuition géniale puisque les verts termineront en fin de saison...relégable !

 

Source: Externe

En 2001 et 2002 la Coupe Intertoto va permettre à un club français peu habitué à la scène européenne de s'offrir une petite épopée continentale, Troyes. Emmené par Alain Perrin les aubois vont remporter la Coupe Intertoto en 2001, s'offrant au passage Wolfsburg et Newcastle au terme d'un scénario complètement fou (match nul 4-4 sur le terrain des anglais après avoir mené 4-1 à la 60e minute), avant d'aller faire trembler Leeds United l'un des meilleurs clubs anglais du début des années 2000 au 2e tour de l'UEFA.

La saison suivante si Alain Perrin est parti à l'OM, l'ESTAC croyait à nouveau réussir une performance en éliminant sur le terrain  les espagnols de Villareal, mais hélas les troyens seront éliminés sur tapis vert pour avoir fait jouer David Vairelles (le frère de) non qualifié pour la compétition, le rêve européen est passé pour Troyes qui terminera dernier du championnat à la fin de la saison. De son coté si Villareal sera éliminé en finale par Malaga après ce repêchage, ils remporteront les 2 éditions suivantes tout comme Schalke 04, ces 2 équipes sont les seuls à avoir remporté l'Intertoto 2 saisons d'affilés. 

La fin de l'Intertoto

Source: Externe

C'est en 2005 que l'Intertoto voit ses dernières "finales" se disputer, elles verront pour l'occasion Marseille s'offrir une belle épopée européenne comme elle n'en avait pas connu depuis plusieurs années, en éliminant les Young Boys de Berne la Lazio Rome et surtout le Deportivo La Corogne en gagnant 5-1 un match retour rocambolesque, finalement une belle dernière finale pour cette compétition.

Car à partir de 2006 l'Intertoto se transforme finalement en un tour préliminaire de la Coupe UEFA, 3 tours préliminaires pour être précis et 11 clubs qualifiés pour l'UEFA, et un seul club désigné vainqueur de l'Intertoto, celui qui réalise le meilleur parcours en Coupe UEFA. C'est ainsi que Newcastle, seul représentant de l'Intertoto a se qualifier pour les 1/16e de finale sera désigné vainqueur de l'Intertoto en 2006, puis Hambourg en 2007 et enfin Braga en 2008, seul vainqueur portugais et dernier vainqueur de la compétition, l'Intertoto étant absorbé par l'Europa League (qui succède à la Coupe UEFA).

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog de Calant42
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 24 085
Publicité