Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Calant42
21 mai 2017

L'incroyable dénouement

La Ligue 2 a donc rendu son verdict vendredi soir. Et si on s'attendait à une dernière journée a suspense, personne n'aurait pu prévoir le scénario extraordinaire de cette soirée de Ligue 2. Retour minute par minute sur ce dénouement fabuleux.

Le Contexte:

La saison dernière la Ligue 2 avait déjà offert une soirée incroyable et un duel pour la 3e place (qui permet alors une accession directe à la Ligue 1) entre le FC Metz et Le Havre, qui verra les messins monter pour... 1 but au dépend des havrais. Mais cette saison nous promet un suspense encore plus incroyable, puisque ce ne sont pas deux équipes qui vont se battre pour la montée mais... 6 !

 

37e journée

 

Strasbourg est donc au coup d'envoi l'équipe qui est le mieux parti pour accéder à la Ligue 1, d'autant que les alsaciens reçoivent Bourg en Bresse déjà en vacances. Derrière Amiens et Troyes ont un petit avantage mais doivent tous les deux se déplacer, respectivement à Reims et à Sochaux. Deux déplacements qui peuvent faire les affaires de Lens et de Brest qui reçoivent deux équipes qui ne jouent plus rien, Niort et le Gazelec Ajaccio. Enfin Nîmes est un petit peu distancé et les crocos sont à l'extérieur, mais à Laval, déjà condamné à la relégation.

20h37: Le premier but de la soirée est...lensois. Prêté par le Stade Rennais Kermit Erasmus ouvre le score pour les sangs et or, qui se retrouvent provisoirement leader de Ligue 2

20h42: Amiens entame fort un match qui peut devenir historique pour les picards, et Aboubakar Kamara concrétise cette bonne entame, Amiens passe devant Lens et Strasbourg, les alsaciens sont alors barragistes

20h45: Mais Strasbourg ne va pas rester longtemps à cette 3e place. Kader Mengane puis le défenseur de Bourg Kevin Hoggas permettent au Racing de mener 2-0 et de reprendre la tête du championnat devant Amiens et Lens, qui a fait le break contre Niort grâce a Lopez. 

20h53: Les deux buts lensois obligent donc Troyes a l'emporter à Sochaux si les aubois veulent assurer au moins les barrages. Mais a Bonal c'est Sochaux qui ouvre le score par Florent Ogier. Les troyens voient alors la montée s'éloigner.

20h56: Brest concrétise sa domination en ouvrant le score contre un Gazelec visiblement resté en Corse... Et ce but va encore plus démobiliser les ajacciens qui vont se montrer incroyablement fébriles en défense, Brest en profite pour ajouter 2 nouveaux buts en 5 minutes. 3-0 les brestois se retrouvent 4e et a l’affut d'un faux pas amiénois

20h58: Les buts lensois et brestois écartent quasi définitivement les nîmois de la course à l'élite, d'autant plus que Nîmes concède l'ouverture du score à Laval

21h10: A Sochaux les troyens poussent pour égaliser mais se font surprendre en contre, face à une défense apathique Florian Tardieu trompe Samassa et permet à Sochaux de faire le break. A ce moment là on se dit qu'il faudra un miracle pour les troyens.

Mi-temps:

Strasbourg 2-0 Bourg en Bresse

Reims 0-1 Amiens

Lens 2-0 Niort

Brest 3-0 GFC Ajaccio

Sochaux 2-0 Troyes

Laval 1-0 Nîmes

A la mi-temps Strasbourg semble tranquille pour la montée, et Troyes et Nîmes hors course. La lutte pour la montée et pour la place de barragiste va donc se jouer entre Amiens Lens et Brest

21h43: A Brest les ajacciens ont du trouver que ça se voyait un peu trop qu'ils étaient déjà en vacances et ont réduit le score par Olivier Kemen. Brest qui sait que la différence de buts leur est défavorable et que cela pourrait leur être fatal repart à l'attaque et inscrit un 4e but par Habib Diallo. Dans la même minute Niort sur penalty revient à 2-1, une égalisation niortaise et Brest passe devant. A Laval les nîmois égalisent par Thioub.

21h45: Les troyens reviennent sur la pelouse en ayant plus rien à perdre, il faut tout donner pour remonter ce handicap de 2 buts. Et après un échec de Niane c'est Darbion qui permet à Troyes de revenir à 2-1, mais les aubois restent 5e.

21h47: Amiens attaque fort la 2e mi-temps pour faire le break et se rapprocher de l'élite. Mais les amiénois sont brouillons dans le dernier geste. Pire, ils vont même se faire punir par une égalisation du genou signé Diego. Un but qui fait les affaires de Lens et de Brest qui se retrouvent sur le podium devant les picards qui sont en train alors de tout perdre.

22h00: Strasbourg qui semblait jusque la très tranquille va jouer à se faire peur. L'ancien strasbourgeois Damour envoie un missile dans les buts alsaciens, Bourg en Bresse revient à 2-1, si les bressans égalisent Strasbourg pourrait se retrouver 2e voir barragiste si Brest continue à enchaîner les buts, les finistériens mènent alors 5-1.

22h02: Si la réduction du score du GFC Ajaccio ne changent pas la physionomie de la soirée, on ne peut pas en dire autant de l'autre but inscrit à cette minute: l'égalisation troyenne ! Si le but de Benjamin Nivet ne permet pas aux troyens de quitter la 5e, il replace les aubois dans le jeu, un but et les hommes de Jean Louis Garçia passent 2e.

22h12: Brest continue de dérouler et inscrit un 6e but par l'intermédiaire de Battochio. Dans le même temps Nîmes prend l'avantage sur penalty, les crocos se retrouvent provisoirement 4e devant Amiens et Troyes qui étaient sur le podium au coup d'envoi. Mais tout va brusquement changer.

22h13: "Et le but à Sochaux" s'exclame Samuel Olliver le meneur de jeu du multiplex sur BeIn Sports. Et c'est un but... troyen ! Le jeune Samuel Grandsir formé au club marque le 3e but aubois, l'ESTAC qui semblait hors du coup à la mi-temps se retrouve... 2e du championnat et donc promu en Ligue 1 devant Lens qui devient barragiste.

22h21: Selon le temps additionnel les matchs se terminent un peu partout. D'abord à Brest qui l'emporte 6-2 mais qui va rater l'accession alors que les bretons ont passé la quasi totalité de la saison sur le podium. Puis c'est à Laval que ça se termine ou les nîmois malgré une très bonne phase retour vont rater l'accession. A Strasbourg le coup de sifflet final est une délivrance, après des années passés au purgatoire avec même une saison en CFA 2, les alsaciens retrouvent la Ligue 1 et gagne au passage le titre de champion. A Sochaux et a Lens c'est également terminé mais troyens et lensois attendent le coup de sifflet final entre Reims et Amiens. La fin de rencontre a été très tendu et l'arbitre a accordé 5 minutes de temps additionnel. Il reste 30 secondes et Amiens obtient un dernier coup franc. C'est la dernière chance pour Amiens d'accrocher la 2e place:

 



INCROYABLE AMIENS REPREND L'AVANTAGE !!!! Les picards reprennent la 2e place, Troyes devra disputer les barrages contre Lorient, 18e de Ligue 1, et Lens reste en Ligue 2. Finalement les 6 premiers ont gagné et le classement a la fin de cette 38e journée est le même qu'au coup d'envoi, mais les positions ont souvent changé au fil de la soirée:

Dernière Journée Ligue 2

C'est donc Strasbourg et Amiens qui décrochent les deux accessions directes pour la Ligue 1, deux clubs qui étaient promus en début de saison ! Troyes jouera les barrages d'accession contre le 18e.

En bas de tableau Auxerre a sauvé sa peau lors de cette dernière journée, Orléans jouera un barrage contre le Paris FC, alors que le Red Star et Laval sont relégués en National, et seront remplacés par Châteauroux et Quevilly/Rouen. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog de Calant42
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 24 057
Publicité