Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Calant42
30 avril 2014

Chansons pour les bleus: stars et kitsch

Retour en musique sur les quelques chansons écrites et interprétés pour l'Equipe de France avant une Coupe du Monde, de grands moments de l'histoire de la chanson française.

1978: L'année ou Jean-Pierre Foucault s'est transformé en chanteur

 


La 1ère trace d'une chanson a la gloire de l'Equipe de France date de 1978, avant le Mondial argentin. Et c'est l'animateur star de RMC a l'époque, un certain Jean-Pierre Foucault, accompagné de son acolyte Léon qui s'y colle. Une première qui ne motivera pas l'Equipe de France qui sortira dès le 1er tour, mais cette chanson va lancer une mode d'une chanson "pré-Mondial".

1982: L'année ou l'on envoie une star de la chanson

 


4 ans après ce premier essai, la 2e qualification consécutive d'une Equipe de France pour le Mondial nous offre une 2e chanson, et cette fois pas d'animateur radio/tv mais une star de la chanson, puisque c'est Dalida qui s'y colle. Une vraie chanson de variété made in "années 80", mais peut-être l'une des meilleures.

1986: l'année de la "dream-team"

 


3e qualification consécutive pour la Coupe du Monde et donc 3e chanson pour l'équipe de France, sans doute la plus marquante, car on entre dans le sublime, et avec un casting de rève (enfin pour l'époque). Enrico Macias, Sacha Distel, Carlos, Sim, Patrick Sébastien, Marcel Amont, Philippe Lavil, Michel Boujenah, Herbert Léonard et Didier Barbelivien. Une chanson qui reste culte encore aujourd'hui.

1998: l'année de la chanson oublié

 


Le retour des bleus en Coupe du Monde a l'occasion du Mondial 1998 voit le retour de la "chanson pour l'Equipe de France". Et autant on se souvient parfaitement du résultat des bleus a ce Mondial, autant la chanson est complètement passé aux oubliettes. Il faut dire que, malheureusement pour Carlos, un remix d"I Will Survive" passera par la, merci Vincent Candela !!

2002: l'année de "LA" star

 


En 2002 la France écrase tout sur son passage, arrive en total confiance pour ce Mondial qui pour Adidas est pratiquement gagné d'avance (ah cette pub avec la 2e étoile), il faut donc une star pour composer la chanson d'avant Mondial. Et autant taper dans la grosse vedette, notre Jojo national. La chanson est aujourd'hui devenu complètement kitsch, sans doute "grâce" au grand parcours de l'Equipe de France

2006: l'année de la parodie

 


4 ans après ce tube magnifique l'Equipe de France étant de retour a la Coupe du Monde, la chanson avant le Mondial est aussi de retour. Cette fois on oublie les stars on oublie la chanson sérieuse, puisqu'on passe de Johnny a... Cauet. Parodie d'un tube de l'année 2006 (dont je ne me rappelle plus du tout), Cauet se lance dans un hymne au futur retraité Zidane
Mais juste après la Coupe du Monde on aura droit a une parodie de cette parodie, avec un groupe totalement disparu depuis, et qui surfera sur le "cas" de la finale France-Italie, pour sortir un tube de l'été:

 

2010: l'année ou on aurait bien eu besoin d'un SAV

 


Puisque la chanson humoristique avait marché 4 ans avant, autant filer ça a un duo qui cartonne. Car avant de devenir une star en poussant un fauteuil roulant sur du disco, Omar Sy formait avec Fred Testot un duo qui sévissait chaque dans Le Grand Journal de Canal +, et parmi les nombreux personnages on retrouvait Doudou, chanteur approximatif (et même très approximatif) et François le Français, sorte de Marianne au masculin. Et quand ce duo de personnages sort une chanson pour encourager les bleus, cela donne ça.

2014: l'année de la poésie

 


Si la FFF a décidé de ne pas faire de chanson officielle pour ce Mondial 2014, cela n'empêchera évidemment pas la sortie de chanson pour encourager l'Equipe de France. Et celui qui s'y colle c'est Sébastien Patoche. Le chanteur parodique de Patrick Sébastien dans Touche Pas A Mon Poste, auteur l'année dernière de la chanson poétique "Quand il pète il troue son slip" récidive cette année avec une chanson sans aucun sous entendu, "On va la foutre au fond"

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog de Calant42
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 24 083
Publicité