Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Calant42
29 avril 2019

La renaissance en vert: Football français et Coupes d'Europe des années 1970

Après les deux finales rémoises de la fin des années 1950 le football français va traverser les années 1960 tel un fantôme. Aucun parcours notable malgré quelques exploits sans lendemain. La lumière va alors venir du Forez...et un peu aussi de la Corse. Retour sur la décennie de la renaissance.

1969-1970

Source: Externe

C'est peut-être l'exploit fondateur de "l'épopée verte". Pour la 3e année consécutive l'AS Saint-Etienne dispute la Coupe d'Europe des Clubs Champions. Et on ne peut pas dire que jusque là les verts ont brillé sur la scène européenne avec deux éliminations d'entrée de jeu. Mais après ces 2 échecs les verts vont enfin réussir a passer un tour... et de quelle manière. Opposé au Bayern Munich au 1er tour les stéphanois vont subir la loi des allemands à l'aller en s'inclinant 2-0, mais au retour un doublé d'Hervé Revelli puis un but de Salif Keita vont permettre a l'ASSE de non seulement renverser la situation mais en plus de s'offrir un premier exploit européen, cet exploit sera certes sans lendemain puisqu'au tour suivant le Legia Varsovie éliminera les champions de France, mais Saint-Etienne prend rendez-vous avec l'Europe.

Vainqueur de la Coupe de France 1969 l'OM dispute la Coupe des Coupes cette saison, un parcours qui s'achevera en 1/8e de finale avec une élimination contre le Dinamo Zagreb.

La 3e Coupe d'Europe en ce début de la décennie ne s'appelle pas encore Coupe de l'UEFA mais... Coupe des villes de foire ! Drôle de nom pour une Coupe d'Europe méconnu en France mais il faut dire que les clubs français n'y ont jamais vraiment brillé. Pas d"exception en cette saison 1969-1970 où Metz et Bordeaux seront éliminés d'entrée par Naples et Dunfermline, seul le FC Rouen fera un parcours honorable en éliminant Twente puis Charleroi, mais Arsenal sortira les normands en 1/8e de finale.

1970-1971

Source: Externe

4e participation consécutive a la Coupe d'Europe des Clubs champions pour l'AS Saint-Etienne. Participation express puisque les stéphanois seront éliminés par le champion d'Italie Cagliari.

En 1970 Saint-Etienne réussissant le doublé Coupe-Championnat, c'est le finaliste de la Coupe de France qui dispute donc la Coupe des Coupes, en l'occurance le FC Nantes. Des nantais qui seront balayès en 1/8e de finale par Cardiff, qui dispute certes le championnat anglais mais qui est qualifié en Coupe des Coupes en tant que vainqueur de la Coupe du Pays de Galles...

Dernière édition de la Coupe des villes de foires en cette saison 1970-1971. Et pour finir en beauté les 3 représentants français seront éliminés des le 1er tour, Marseille par les tchèques du Spartak Trnava, Angoulême (!) par les portugais de Guimares, quand a ce club hybride qu'est le Racing Paris-Sedan (improbable fusion entre les ciels et blancs du Racing et les sangliers ardennais) il sera éliminé par Cologne

1971-1972

 

Source: Externe

Après 4 années de présence stéphanoise c'est l'Olympique de Marseille qui dispute la Coupe des Champions en cette saison 1971/72. Des marseillais qui seront éliminés en 1/8e de finale mais par la meilleure équipe de ce début de decennie, l'AJAX de Cruyff.

Vainqueur de sa 2e Coupe de France la saison précédente le Stade Rennais dispute la Coupe des Coupes, participation rapide puisque les rennais seront éliminés d'entrée par les Glasgow Rangers.

Première édition de la Coupe de l'UEFA en 1971-1972. Les clubs français n'y seront guère brillant, Saint-Etienne sera éliminé au 1er tour par Cologne, même mésaventure pour Nimes contre Setubal, en revanche Nantes passera le 1er tour au dépend du FC Porto, mais sera éliminé en 1/16e de finale par le futur vainqueur de cette première Coupe UEFA, les anglais de Tottenham.

1972-1973

Source: Externe

Une nouvelle fois c'est Marseille qui représente la France en Coupe d'Europe des Champions. Pas verni par le tirage au sort puisqu'opposé a la Juventus, les olympiens réussirent a s'imposer 1-0 a domicile mais s'inclineront 3-0 au retour en Italie

Le doublé Coupe Championnat de l'OM profitera a Bastia qui se retrouve donc en Coupe des Coupes. Les corses seront eux aussi éliminés au 1er tour par l'Atletico Madrid, il faudra patienter pour voir les bastiais faire quelque chose en Coupe d'Europe.

Pour voir un club français passer un tour en Coupe d'Europe...il faudra attendre car comme l'OM et Bastia les 3 représentants français en Coupe UEFA sortiront tous d'entrée, Nimes contre les Grassophers Zurich, Sochaux contre Copenhague et Angers contre Berlin.

1973-1974

Source: Externe

Après 2 années marseillaises c'est cette fois le FC Nantes qui se retrouve en Coupe des Champions. Parcours peu brillant des canaris éliminés des le 1er tour par les danois de Vejle.

Vainqueur de la Coupe de France 1973 Lyon dispute pour la 1ère fois de la decennie une Coupe d'Europe, le parcours lyonnais en Coupe des Coupes les vera éliminer les modestes finlandais de Lahti avant de sortir en 1/8e contre le PAOK Salonique.

Cette fois il n'y a que 2 clubs français en Coupe UEFA. Mais niçois et marseillais vont tous les 2 réussir a passer le cap du 1er tour. Si la qualification de l'OM face au club de l'US Luxembourg était plus qu'attendu, celle de l'OGC Nice contre le FC Barcelone est en revanche une très belle performance. Mais les 2 clubs du sud de la France subiront ensuite la loi du FC Cologne, l'OM en 1/16e de finale et Nice en 1/8e, après avoir sorti Fenerbahce.

1974-1975

 

Source: Externe

Après deux saisons d'absence sur la scène européenne Saint-Etienne retrouve la Coupe des Champions. Et faire enfin quelque chose de notable, en atteignant les 1/2 finale de la compétition. Mais surtout la légende européenne des verts va naître en cette automne 1974. Après un 1er tour bien négocié contre le Sporting Lisbonne l'ASSE va sombrer en 1/8e de finale aller à Split, s'inclinant lourdement 4-1. Persuadé d'être déja qualifié les yougoslaves viendront en touriste dans le Forez... Grosse erreur. Larqué Bathenay Bereta puis par 2 fois Triantafilos offriront avec un succès 5-1 la qualification aux stéphanois. L'aventure s'arretera en 1/2 finale contre le tenant du titre et futur vainqueur de la compétition le Bayern Munich.

Pour les autres clubs français le parcours ne fut pas brillant, en Coupe des Coupes Monaco sortira d'entrée contre l'Eintracht Francfort, en Coupe UEFA Lyon et Nantes seront éliminés en 1/16e de finale par Monchengladbach et le Banik Ostrava.

1975-1976: La fin de 17 ans d'attente...

Source: Externe

Après l'épopée de la saison précédente et la 1/2 finale les stéphanois veulent faire mieux à l'aube d'entamer cette nouvelle campagne européenne. Après une entame tranquille contre le KB Cophenague puis les Glasgow Rangers, l'ASSE se voit proposer de nouveau un gros morceau en 1/4 de finale: le Dynamo Kiev emmené par son Ballon d'Or Oleg Blokhine. Le match aller est délocalisé à Simferopol, le terrain de Kiev étant impraticable... bon le terrain de la cité de Crimée est tout aussi pourri mais passons. Et les réjouissances ne se passent pas que sur le terrain, isolement total et hotel pourri, bref bienvenue dans l'hiver soviétique des années 70 ! Sur le terrain les verts sont venus uniquement pour préserver leurs chances, mission a moitié accompli avec une défaite 2-0. Comme l'année précédente il faudra de nouveau un grand match retour pour permettre aux verts d'aller en 1/2 finale. Ce match les verts l'attaquent fort mais Kiev c'est un autre niveau que Split, et le gardien soviétique fait des miracles. Le score est toujours de 0-0 jusqu'à la 65e minute, LA minute qui va tout changer.

Blokhine, ballon d'or de son état, part en contre et se retrouve face à Curkovic, seul face au gardien yougoslave l'attaquant soviétique va assener le coup de grace et envoyer Kiev en 1/2 finale... sauf que Blokhine va vouloir trop en faire, et tente un crochet sur Christian Lopez revenu défendre, le défenseur français pique la balle au ballon d'or et lance le contre en servant Piazza puis Patrick Revelli qui offrira à son frère Hervé le ballon du 1-0 stéphanois, il reste alors 25 minutes pour au moins marquer le 2e but et égaliser... il n'en faudra que 5 aux verts. Faute sur Hervé Revelli et coup franc magistral de Jean-Michel Larqué, 2-0, prolongations. 112e minute, comme la quasi totalité de ses coéquipiers Patrick Revelli est cramé, mais il trouve la force de déborder sur l'aile droite, le centre arrive dans les pieds du jeune Rocheteau qui reprend sans contrôle et trompe le gardien de Kiev, 3-0, les verts ont à nouveau renversé une situation "irréversible" et sont en 1/2 finale européenne pour la 2e fois de suite.

Source: Externe

Et cette fois pas de Bayern et pas de Real Madrid mais le PSV Eindhoven qui a ironie de l'histoire, réalisé exactement le même retournement de situation en 1/4 de finale que les stéphanois, contre un certain Hadjuk Split ! Contre les hollandais les verts vont s'imposer sur la plus petite des marges avec l'unique but de Piazza, avant de défendre courageusement et avec le talent de Curkovic ce seul but, le 0-0 au retour permet à Saint-Etienne d'atteindre la finale de la Coupe d'Europe, 17 ans après Reims.

En finale à Glasgow les stéphanois sont opposés au Bayern Munich, double tenant du titre et qui rêve de faire aussi bien que l'AJAX Amsterdam qui au début des années 1970 avait gagné 3 fois de suite la Coupe d'Europe des Clubs Champions. Mais a Hampden ce sont les stéphanois qui dominent la finale, mais le sort est contre les verts, Dominique Bathenay puis Jacques Santini taperont la barre transversale, les fameux "poteaux carrées". Et a l'inverse sur leur pratiquement seul occasion de la finale, peu avant l'heure de jeu sur un coup franc très généreux accordé par l'arbitre, le milieu de terrain Franz Roth trompera Curkovic et marquera le seul but de la rencontre, et qu'importe si la presse européenne désigne l'AS Saint-Etienne comme le vainqueur moral de cette rencontre, le trophée part de nouveau pour la Bavière...

Quand aux 3 clubs français qui disputaient cette année là une compétition européenne, Lens sortira de la Coupe des Coupes en 1/8e de finale contre La Haye, Lyon et Marseille seront eux éliminés des le 1er tour de la Coupe UEFA par Bruges et Iena.

1976-1977

Source: Externe

C'est donc en vice-champion d'Europe que se présente l'ASSE en Coupe des Champions 1976-1977. Et après un 1er tour contre le CSKA Sofia les verts retrouvent des les 1/8e de finale le PSV Eindhoven, et comme la saison précédente une victoire 1-0 a domicile et un 0-0 a l'extérieur permettront aux stéphanois de se qualifier. En 1/4 de finale pour la 3e année consécutive Saint-Etienne se retrouve opposé à Liverpool. Et si les verts s'imposeront 1-0 à Geoffroy-Guichard ils perderont 3-1 à Anfield et seront éliminés par les futurs vainqueurs de la compétition, la chance de gagner la Coupe des Champions est passée pour Saint-Etienne...

Mais les stéphanois sont à cette époque les seuls à passer ne serait-ce qu'un tour en Coupe d'Europe, et cette saison ne dérogera pas à la règle, l'OM en Coupe des Coupes contre Southampton tout comme Nice et Sochaux contre l'Espanyol Barcelone et Hibernians en Coupe UEFA sortiront dès le 1er tour, l'ASSE est alors l'arbre qui cache la foret...

1977-1978

Source: Externe

Après 3 ans d'hégémonie stéphanoise les canaris champion de France 1977 dispute la Coupe d'Europe des Champions, Nantes sera éliminé en 1/8e de finale par l'Atletico Madrid après avoir éliminé au 1er tour le Dukla Prague. De leur coté en Coupe des Coupes l'ASSE sera comme l'année précédente éliminé par un club anglais, en l'occurance Manchester United.

Source: Externe

En revanche en Coupe de l'UEFA les 2 clubs français feront un parcours plutôt intéressant. Lens sera certes éliminé en 1/8e de finale contre Magdebourg après avoir éliminé Malmo et surtout la Lazio Rome (humilié 6-0 à Bollaert), mais un club un peu plus au sud va réaliser une véritable épopée pour sa 2e participation européenne, et devenir le 3e club français à disputer une finale européenne, après Reims et Saint-Etienne, le Sporting Club de Bastia.

Et pour parvenir en finale les bastiais ont eu droit à un véritable parcours du combattant, le Sporting Lisbonne en 1/32e (3-2 à Bastia 2-1 au Portugal), Newcastle en 1/16e (2-1 en corse et 3-1 en Angleterre), le Torino en 1/8e (2-1 à Bastia et surtout 3-2 en Italie, alors que le club italien était invaincu depuis 2 ans à domicile), le Carl Zeiss Iena en 1/4 (victoire bastiaise 7-2 à l'aller avant une défaite 4-2 en RDA, la 1ere défaite des bastiais dans la compétition) puis les Grassopher Zurich en 1/2 (défaite 3-2 en Suisse à l'aller et succès 1-0 à Furiani au retour). Mais en finale les bastiais tomberont sur le PSV Eindhoven, et après un 0-0 à Furiani en finale aller sur un terrain impraticable, les corses furent battu 3-0 au retour au Pays-Bas.

1978-1979

Source: Externe

Champion de France en 1978 bien qu'étant promu en Division 1, l'AS Monaco dispute la Coupe d'Europe des Champions, les joueurs du rocher élimineront le Steaua Bucarest en tour préliminaire mais le futur finaliste Malmo éliminera l'ASM en 1/16e de finale.

Vainqueur de la Coupe de France l'AS Nancy Lorraine dispute pour la 1ère fois une compétition européenne en cette saison 1978-1979, orphelin de Platini parti à Saint-Etienne les lorrains seront éliminés en 1/8e de finale par le Servette de Geneve.

Un an après l'épopée bastiaise un autre club français réussira-t-il également un beau parcours en Coupe UEFA. La réponse est malheureusement non, Nantes sera éliminé d'entrée par Benfica, de son coté Strasbourg ira jusqu'en 1/8e de finale, après avoir eliminé Elfsborg puis les ecossais d'Hibernian les alsaciens seront sèchement sorti par Duisbourg, mais les strasbourgeois se consoleront en fin de saison en remportant leur premier titre de champion de France.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog de Calant42
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 24 084
Publicité