Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Calant42
9 avril 2018

Stars 80: Football français et Coupe d'Europe

Après les épopées stéphano-bastiaises des années 70, la décennie 80 des clubs français sera plus calme, quelques petits exploits par ci par la mais aucune finale européenne, et si les noms de Séville Marseille ou encore Guadalajara évoque de grandes soirées de football, c’est grâce a l’Équipe de France et a la “bande a Platini” Revenons sur une décennie ou le football français se cherchera un leader, tel Saint-Étienne ou Reims par le passé.

1979-80

http://irofoot.s3.amazonaws.com/images/photos/article/RCSAJAX.jpg

Étonnant champion lors de la saison 1978-1979, le RC Strasbourg représente la France en Coupe d’Europe des Clubs Champions. Après un 1er tour maîtrisé contre les norvégiens de l’IK Start, les hommes de Gilbert Gress auront plus de difficulté contre le Dukla Prague, ne s’imposant qu’aux prolongations. L'aventure s'arrêtera cependant au tour suivant contre l’AJAX Amsterdam, les alsaciens ne pourront rien contre l’armada néerlandaise qui inscrira 30 buts en 8 rencontres européennes, mais qui sera sorti en 1/2 finale de la C1 par le futur vainqueur, Nottingham Forrest.

http://2.bp.blogspot.com/_rM-yBw2PtmI/TLdThAGgyII/AAAAAAAAGHs/nd45FHcy3xQ/s1600/Num%C3%A9riser0011.jpg

Vainqueur de sa première Coupe de France la saison précédente, le FC Nantes découvre la Coupe des Coupes. Après un premier tour facile contre Cliftonville, les canaris s’offriront 2 clubs du “bloc de l’Est”, les roumains du Steaua Bucarest puis les roumains du Dinamo Moscou. En 1/2 finale les nantais seront privés de finale par les espagnols de Valence, emmené par leur attaquant vedette Mario Kempes, ces derniers remporteront la compétition aux tirs aux buts au dépend d’Arsenal

http://ticap93.free.fr/images/photos/4987b.jpg

Dépossédé du titre de champion par Strasbourg, l’AS Monaco se retrouve en Coupe de l’UEFA, un parcours assez peu brillant, puisque les hommes de Gérard Banide sortiront difficilement le Shakhtar Donetsk, avant de tomber en 1/16 contre le Lokomotiv Sofia. Ça sera un peu mieux pour Saint-Etienne, les verts iront jusqu’en 1/4 de finale après avoir sorti Lodz, Eindhoven (en l’emportant notamment 6-0 au retour) puis l’Aris Salonique. Malheureusement pour les verts Monchengladbach sera bien trop fort pour les stéphanois, qui l’emporteront 4-1 a Geoffroy-Guicgard puis 2-0 en Allemagne. L’Allemagne qui écrasera d’ailleurs cette Coupe de l’UEFA, puisque les 4 demi finalistes seront tous allemand: Monchengladbach donc mais aussi le Bayern Munich, Sttutgart et Francfort, ce sont d’ailleurs ces derniers qui soulèveront le trophée.

1980-81:

http://3.bp.blogspot.com/-L_zdNB14Dxw/TbMfRLM1c0I/AAAAAAAAH_M/rTKhSPQZM-M/s1600/fc+nantes+80-81.jpg

1/2 finaliste de la Coupe des Coupes la saison précédente, les nantais espèrent faire aussi bien voir mieux en Coupe des Champions, d’autant que la finale se déroule en France, au Parc des Princes. Mais les canaris ne verront pas la capitale (sur un plan européen il va s’en dire), puisqu’ils seront éliminés en 1/16e de finale par l’Inter Milan.

Vainqueur d’Orléans en Coupe de France, c’est l’AS Monaco qui dispute la Coupe des Coupes. Une aventure qui tournera court pour les hommes de la principauté, sorti des leur entrée de la compétition par.. Valence, déjà bourreau d’un club français la saison précédente.

http://www.fcsochaux.fr/fr/2011/photos/GCZ-Revelli.jpg

Dauphin du FC Nantes en Division 1, le FC Sochaux dispute la Coupe de l’UEFA, sa 3e participation européenne. Et si jusque la les doubistes n’avaient jamais passé le 1er tour, ils vont cette fois s’offrir une belle épopée européenne, éliminant successivement le Servette de Genève, Boavista, l’Eintracht Francfort tenant du titre, puis les Grassophers de Zurich. Mais hélas ils échoueront dans leur rêve de finale au dépend des néerlandais de l’AZ Alkmaar.

Comme la saison précédente, l’AS Saint-Etienne dispute la Coupe de l’UEFA. Et comme la saison précédente les stéphanois iront jusqu’en 1/4 de finale en éliminant les finlandais de Kuopio, les ecossais de Saint Mirren mais surtout les allemands d’Hambourg, en allant notamment gagner en Allemagne 6-0. Mais une fois encore les verts subiront un lourd revers 4-1 a domicile, cette fois ci contre les anglais d’Ipswich, futur vainqueur de la C3

1981-82

http://www.poteaux-carres.com/images/site/asse_1981_4.jpg

De retour après 5 ans d'absence, l’AS Saint-Etienne rêve de retrouver les grandes épopées européennes, mais hélas le parcours en C1 tournera court, les stéphanois seront éliminés des le tour préliminaire par le Dinamo Berlin.

3 ans après sa finale européenne contre le PSV Eindhoven, Bastia retrouve l’Europe via la Coupe des Coupes, et après une qualification au dépend des finlandais de Kotka, les corses seront éliminés par le tenant du titre, le Dinamo Tbilissi.

Un changement important pour le football français en cette saison 1981-1982, le nombre de représentant en Coupe UEFA passe de 2 a 3. Cette nouveauté profite donc au 4e de Division 1 de la saison précédente, l’AS Monaco. Mais ces derniers n’en profiteront pas longtemps, puisqu’ils seront sorti des le 1er tour par Dundee United. Même mésaventure pour les canaris nantais, éliminé d’entrée par Lokeren.

http://4.bp.blogspot.com/-2sSNugWE78c/TwGe7G9RiHI/AAAAAAAAc9w/1PqBqFBZkko/s1600/Hamb+Bordeaux+----twb22.blogspot.com+%25282%2529.jpg

12 ans qu’ils attendaient ça. Désormais emmené par Aimé Jacquet, les Girondins de Bordeaux de l’emblématique Claude Bez retrouvent la Coupe d’Europe. Des retrouvailles qui seront rapides, puisqu’après avoir balayé Reykjavik au 1er tour, les bordelais seront éliminé par Hambourg, futur finaliste de la Coupe UEFA et qui terminera champion d’Allemagne.

1982-83

Source: Externe



3e compétition européenne différente en 3 ans pour Monaco, mais pas d’amélioration sur le plan des résultats, une nouvelle fois l’ASM sort des le 1er tour, éliminé cette fois par le CSKA Sofia.

C’est un petit nouveau qui dispute cette saison la la Coupe des Coupes. En remportant sa 1ere Coupe de France l’année précédente, le Paris Saint Germain découvre l’Europe. Et les parisiens réaliseront un bon parcours, sortant Sofia et Swansea, avant de se faire éliminé par Waterschei en 1/4 de finale . Cet adversaire belge totalement improbable et toujours cependant dans l’histoire du PSG, puisqu c’est lors de ce match que le record du Parc des Princes en terme d’affluence sera battu, record qui tient toujours aujourd’hui

Demi finaliste la saison passée, le FC Sochaux ne réitérera pas son exploit, les doubistes quitteront en effet la Coupe UEFA des le 1er tour contre le PAOK Salonique. Après avoir sorti les hongrois de Tatabanya au 1er tour, Saint-Etienne sera éliminé au tour suivant par les Bohemians de Prague. Habitué aux grandes soirées européennes dans les années 70 les verts quittent une nouvelle fois très tôt la Coupe d’Europe, mais cette fois, l'absence sera longue…

Source: Externe



Mais les exploits stéphanois ont fait des émules. Et en cette 1982-1983, c’est les Girondins de Bordeaux qui font faire vibrer la France du football; et même plus tôt 2x qu’une.
Car le parcours européen des girondins démarre fort: le Carl Zeiss Iéna, l’un des plus grands clubs d’Allemagne de l’Est, finaliste de la Coupe des Coupes en 1981. Et si au match aller les allemands dominent largement les bordelais en s’imposant 3-1, le match retour va tourner a la boucherie, les girondins d’Alain Giresse et de l’allemand Diether Muller vont faire exploser a eux 2 Iéna pour un succès final 5-0.
Mais le sort est décidément dur pour les Girondins de Bordeaux, qui au 2e tour se voit réserver un autre gros poisson le Hadjuk Split. Une fois encore le match aller tourne au cauchemar, les girondins subiront un lourd revers 4-1, revers qui aurait pu être encore plus lourd sans les arrêts du gardien bordelais, dénommé Ruffier... Bordeaux ne s’avoue pas pour autant vaincu et connaît l’histoire. Car c’était sur ce même score que l’ASSE s’était incliné en 1974, avant de renverser le score en l’emportant 5-1 aux prolongations. Forcement Bordeaux rêve d’imiter l’exploit stéphanois.
Et grâce a un but de Gernhot Rohr, un autre de Thouvenel et surtout un doublé de l’idole de Lescure “Gigi”, Bordeaux l’emportera 4-0 et se qualifiera pour la suite. Seulement voila, Bordeaux va être victime de “l’arroseur arrosé” en 1/8e de finale. Opposé aux roumains de Craiova les Girondins sont favoris pour aller en 1/4 de finale, d’autant plus qu’ils l’emportent à l’aller 1-0. Mais au retour en Roumanie les bordelais se feront surprendre 2-0 et quitte l’Europe.

1983-84

http://2.bp.blogspot.com/-Oy3GRC7KG_g/UrPRE-ONa1I/AAAAAAAALLQ/iGfG-O7Z3Wg/s320/bossis+krankl+1983.jpg

3 ans après leur précédente participation, le FC Nantes retrouve la Coupe des Champions. Malheureusement pour les canaris l’aventure tournera court, un seul tour disputé et une élimination par le Rapid de Vienne.

2e participation européenne consécutive pour le Paris SG, la 2e en Coupe des Coupes. Quart de finaliste de la précédente édition, les joueurs de la capitale seront éliminés sans perdre par la Juventus de Platini, futur vainqueur de la compétition.

Pas de nouvelle épopée pour les Girondins de Bordeaux. Les vice-champion de France débutent une nouvelle fois en RDA, mais seront éliminé par le Lokomotiv Leipzig.
Après 6 ans d'absence sur la scène européenne, le RC Lens retrouve la Coupe UEFA. Les lensois qui ne dépenseront pas des fortunes en frais de déplacement, puisque leur 3 adversaires européens seront tous belges ! Et si La Gantoise et Antwerp seront éliminés par Lens, Anderlecht sera trop fort pour les sangs et or.

http://www.toutlemondesenfoot.fr/wp-content/uploads/L%C3%A9quipe-Une.jpg

Mais l’exploit européen de cette saison 1983-1984 est signé par un bizuth… le Stade Lavallois. Surprenant qualifié grâce a sa 5e place décroché au dépend de l’AS Monaco, les hommes de Michel Le Milinaire se voit proposé.. le Dynamo Kiev d’Oleg Blokhine. Et après un bon match nul ramené d’URSS, les tangos, devant les 16 000 personnes du Stade Le Basser, réussirent l’exploit en s’imposant 1-0 grâce a José Souto. Au tour suivant les tangos passèrent près d’un nouvel exploit, battu 2-0 par l’Austria Vienne au match aller, ils ne purent faire mieux qu’un match nul 3-3, alors que Laval menait 3-0 a la mi-temps.

1984-85

http://www.sport-vintage.com/maillots/illustrations/bordeaux-juventus-1985.jpg

Si les Girondins de Bordeaux on remporté la saison précédente leur 2e titre de champion de France, ils n’avaient jamais disputé la Coupe des Champions. Et pour leur 1ere ils vont être servi. Tout d’abord le sort leur réserve le champion d’Espagne, l’Athletic Bilbao, qu’ils élimineront en l’emportant 3-2 au Parc Lescure. S’en suivi une qualification en prolongation au dépend du Dinamo Bucarest, et puis le fameux déplacement a Dinepropetrovsk. Le surprenant champion d’URSS tient en échec les girondins 1-1 au match aller, il faudra pour voir les demi finale, s’imposer en terre soviétique.
Sauf qu’aller dans le bloc de l’Est dans le milieu des années 80 restent une aventure très compliqué, et Bordeaux va s’en apercevoir bien vite. Car Dniepropetrovsk est en 1985 une ville “interdite” aux étrangers.
Il faut donc délocaliser la rencontre a Krivoï Rog, qui est certes une ville de 650 000 habitants (soit 3x plus qu’a Bordeaux) mais qui est une ville “typique” de l’URSS industrielle, autant vous dire que c’est pas la grosse éclate. Et niveau footballistique c’est pas mieux, un terrain pourri gorgée d’eau et complétement gelé, bref c’est totalement injouable… mais on va jouer quand même . Longtemps dominé logiquement par des soviétiques plus habitué a ce genre de conditions difficiles, et qui ouvriront logiquement le score, Bordeaux va résister, et profiter d’un coup de mou physique de Dniepropetrovsk pour égaliser grâce a Thierry Tusseau, avant de l’emporter aux tirs au buts par le portugais Chalana, qui marquera son penalty du pied droit… alors que c’est un pur gaucher !!
Après ce déplacement cocasse les Girondins voient débarquer un gros morceau, la Juventus Turin. Finaliste de la C1 en 1983, vainqueur de la C3 en 1984, les italiens sont emmené parle double ballon d’or en titre, un certain Michel Platini. Et ce dernier fera bien des misères aux girondins lors du match aller, permettant avec l’aide de Boniek, aux italiens d'écraser 3-0 les champions de France. Et même si au match retour les girondins l’emporteront face aux turinois par 2-0, ils n'empêcheront la qualification de la Juve, qui remportera quelques semaines plus tard la finale contre Liverpool, dans cette funeste finale du Heysel.

http://i.eurosport.com/2015/04/19/1459672-31190409-2560-1440.jpg?w=700

Mais c’est un autre club français qui va réussir l’exploit de l’année, et peut-être même encore plus que ça. Car après 2 participations a la Coupe des Villes de Foire dans la fin des années 60, le FC Metz découvre la Coupe des Coupes, grâce a sa victoire en Coupe de France au dépend de Monaco. Et pour leur retour en Coupe d’Europe, les messins vont être servi: le FC Barcelone. A Saint-Symphorien, les catalans dictent leur loi aux lorrains et s’imposent 4-2. Autant dire que plus personne n’y croit, surtout pas les télévisions françaises. Quand aux barcelonais la qualif est pour eux dans la poche, seulement 20 000 personnes se rendent au Camp Nou. Et le début de match va leur donner raison, puis qu’après l’ouverture du score de Carrasco a la 33e minute, le FC Metz doit donc marquer 4 fois en 60 minutes pour se qualifier, impensable. Autant dire que même l’égalisation de Kurbos puis le csc de Sanchez n’inquiètent pas tant que ça les catalans. En revanche, quand Kurbos s’offre un doublé pour permettre a Metz de mener 3-1, les sueurs froides apparaisses. Les messins croient en leur chance et a 5 minutes de la fin, reprenant un centre de Bocandé, Kurbos s’offre un incroyable triplé, offrant a la surprise générale la victoire mais surtout la qualification au FC Metz. Mais cette exploit restera sans lendemain, le Dinamo Dresde mettra fin a l’aventure messine au tour suivant.

http://www.sociosfcmetz.fr/wp-content/uploads/2014/10/photo37.jpg

Si les parcours bordelais et messins sont rentrés dans l’histoire, on ne peut pas en dire autant des performances des 3 clubs français en Coupe UEFA. Monaco sera éliminé d’entrée de jeu par le CSKA Sofia, même mésaventure pour le petit nouveau auxerrois contre le Sporting Lisbonne, quand au PSG il fera a peine mieux, éliminé au 2e tour par les hongrois de Videoton.

1985/86

http://farm7.static.flickr.com/6057/6315415811_d634fe31d4_b.jpg

Pour la première fois depuis Saint-Etienne, un club de D1 a réussi a conserver son titre de champion, et donc a disputé une 2e fois consécutive la Coupe d’Europe des Champions. Depuis l’arrivée de Claude Bez quelques années plus tôt, les Girondins de Bordeaux se sont progressivement rapprochés des meilleurs équipes de l’héxagone, et sont récompensé par ce 3e titre en 1985. Demi finaliste en titre, on attend beaucoup des bordelais cette saison, d’autant que les anglais sont boutés de l’Europe du foot a cause du drame du Heysel. Mais Bordeaux va décevoir, opposés au modeste turc de Fenerbahce, ils se feront éliminer des le 1er tour de la compétition.

Engagé en Coupe des Coupes grâce a sa victoire contre le PSG, l’AS Monaco ne va déroger a la règle qui est la leur depuis quelques années en Coupe d’Europe, a savoir une élimination d’entrée de jeu. Malgré une victoire 2-0 a l’aller a Louis II contre Craiova, Monaco perdra 3-0 en Roumanie et sera donc éliminé.

http://1.bp.blogspot.com/-SAGqHv7k_HU/TZtE40QzTRI/AAAAAAAAHS0/XdeA0F21LTs/s1600/REP_inter_alto.jpg

Ça sera un peu mieux en Coupe UEFA, même si Metz ne confirmera pas son exploit de l’année précédente en se faisant éliminé par Split. Bien qu’eux aussi éliminé des le 1er tour Auxerre réussira un bel exploit en battant le Milan AC, qui en est au prémices de ses années fastes, une victoire 3-1 en Bourgogne qui ne suffira pas, les milanais l’emporteront 3-0 au retour, mais Auxerre prend gout a la Coupe d’Europe…
Pour voir un club passer les tours en Coupe d’Europe cette saison la, il fallait plutôt se tourner vers l’ouest. Et pourtant Nantes passant pas loin de la catastrophe des le 1er tour au dépend des modestes islandais de Valur Reykjavik, mais une victoire 3-0 (après avoir perdu l’aller 2-1) sauvera les nantais, qui enchaîneront ensuite en éliminant le Partizan Belgrade puis le Spartak Moscou. Mais décidément les clubs milanais sont cruels avec les représentant français, puisque c’est l’Inter Milan qui mettra fin en 1/4 de finale au parcours des canaris.


1986-87

http://irofoot.s3.amazonaws.com/images/photos/article/8687_psg_vitkovice_bibardrocheteau.jpg

Après deux ans de présence girondine, c’est cette fois un club de la capitale qui représente la France en Coupe des Champions, le Paris SG. Mais le jeune club (a peine 16 ans d’existence) est encore un peu tendre, et se fera sortir des le 1er tour par les modestes tchécoslovaques de Viktovice.

http://i.ytimg.com/vi/TGCJ51b85KI/hqdefault.jpg

Dépossédé de son titre par le PSG, Bordeaux se retrouve donc en Coupe des Coupes. Considéré comme l’un des favoris a la victoire, les girondins élimineront les irlandais de Waterford , puis le Benfica Lisbonne et le Torpedo Moscou, avant de se voir proposer une revanche contre Leipzig, qui les avaient éliminé en UEFA 3 ans plus tôt. Bordeaux perdra le match aller a Lescure 1-0, avant de s’imposer sur le même score en RDA, mais c’est une cruelle séance de tirs aux buts qui empêchera Bordeaux d’aller défier l’Ajax Amsterdam en finale.

http://3.bp.blogspot.com/-q2-S0RSNORc/TwrAzzud5AI/AAAAAAAAVPg/KY1bcPat8mY/s1600/But+Stopyra+Toulouse-Naples+1986-87.jpg

Un seul tour et retour a la maison pour Lens et Nantes en Coupe UEFA, éliminé par les écossais de Dundee United pour Lens et par les italiens du Torino pour Nantes. C’est également un club italien qui est au menu du Toulouse FC pour sa première européenne, et pas n’importe lequel: le Napoli d’un certain Diego Maradona. A l’aller au San Paolo les toulousains résistent bien, ne s’inclinant qu’1-0. Ce retard sera comblé au bout d’un quart d’heure au retour par un but de Stopyra, héros heureux qui aurait pu être malheureux, puisque c’est ce dernier qui ouvrira la séance de tirs aux buts, mais qui manquera sa tentative. Fort heureusement pour les toulousains, 2 échecs napolitains dont un de Maradona permettront au TFC de se qualifier pour les 1/16e de finale, ou ils seront éliminé par le Spartak Moscou.

1987-1988

http://scapulaire.com/365/wp-content/uploads/1988/03/19880302b.jpg

Cette fois, Bordeaux n’a pas laissé sa place. 3e participation en quatre saisons pour Bordeaux, qui espèrent faire aussi bien qu’en 1984/85, ou au pire faire mieux qu’en 1985/86. Après 2 tours maîtrisés contre le Dinamo de Berlin puis Lillestrom, les girondins se voient proposer le PSV Eindhoven. Et après un nul 1-1 a Lescure puis 0-0 au Pays Bas, Bordeaux sera éliminé sans perdre par le futur vainqueur de la compétition.

http://irofoot.s3.amazonaws.com/images/photos/article/OM-Ajax_but_de_Dennis_BERGKAMP.png

Cela faisait 10 ans qu’ils n’avaient plus joué de match européen. Dauphin des bordelais et battu en finale de la Coupe de France par ses derniers, l’Olympique de Marseille se retrouve donc en Coupe des Coupes. Et les marseillais qui n’ont jusque la jamais réellement brille sur la scène européenne vont réaliser un bon parcours, éliminant successivement le Lokomotiv Leipzig, le Hadjuk Split puis les finlandais de Rovaniemi. Mais hélas ils ne pourront rien faire en 1/2 finale contre l’AJAX Amsterdam, et rateront l’occasion de disputer une finale “a domicile”, puisque c’est la Meinau a Strasbourg qui sera le cadre de la finale.

Pas de Monaco de Nantes ou de PSG en Coupe UEFA, c’est Toulouse et Auxerre qui sont les représentants tricolores. Auxerre subira la loi du Panatinaikos des le 1er tour alors que Toulouse qui a sorti un autre club d’Athènes (le Panionios) en 1/32e de finale, sera éliminé par le futur vainqueur le Bayer Leverkusen.


1988-89

Source: Externe



Une fois encore, on a bien cru que l’AS Monaco allait se faire éliminer des son entrée en compétition. Champion de France 1988 les hommes de la principauté sont a 2 doigts de la catastrophe contre les islandais de Valur Reykjavik, seule une victoire 2-0 au retour sauvera les monégasques et les enverra en 1/8e de finale, ou Monaco sortira les belges du FC Bruges, grâce notamment a leur très large succès 6-0 au retour. Mais en 1/4 de finale, et malgré un match retour disputé sur terrain neutre a Cologne, plutôt qu’a Istanbul, l’ASM sera éliminé par Galatasaray

4 ans après Barcelone le FC Metz retrouve la compétition de son exploit, la Coupe des Coupes. Mais cette fois ci pas d’exploit bien au contraire, les messins seront éliminés d’entrée de compétition par Anderlecht.

http://i.ytimg.com/vi/NjV7Heev2lQ/hqdefault.jpg

Dauphin de l’AS Monaco, Bordeaux dispute donc la Coupe UEFA, et retrouve une vieille connaissance, Dinepopetrovsk, les girondins n’auront pas cette fois besoin des tirs aux buts, puisqu’après un nul 1-1 en URSS ils s’imposeront 2-1 a Lescure. Et après avoir éliminé Ujpest en 1/16e, ils ne rééditeront l’exploit toulousain contre Naples, et seront éliminé par le futur vainqueur de la Coupe UEFA. Quand a l’autre représentant français dans cette C3, et pour sa 1ere participation européenne, Montpellier quittera la compétition des le 1er tour, éliminé sèchement il est vrai par le finaliste de la précédente Coupe des Champions, le Benfica Lisbonne.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog de Calant42
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 24 084
Publicité