Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Calant42
6 décembre 2016

Les stats des verts parlent: la saison 2016-2017 est-elle la pire de l'ère Galtier ?

C'est une affirmation qui tourne dans les médias et parmi certains supporters de l'ASSE, cette saison est pour le moment la plus mauvaise de l'ère Christophe Galtier. Alors regardons les diverses statistiques après 16 journées de Saint-Etienne depuis son arrivée comme entraîneur principal des verts, et même par extension depuis la remontée des verts en 2004-2005, pour voir si l'on doit répondre ou non par l'affirmative à cette interrogation. 

Classement après 16 journées:

Classement

Sur ce premier graphique on voit que ce début de championnat est le 2e plus mauvais de l'ère Christophe Galtier, devant la saison 2010-2011 malgré un départ canon lors des 2 premiers mois (avec notamment 2 journées en tête). Depuis la remontée 3 autres saisons avaient plus mal démarré pour les verts, les deux horribles saison 2008/09 et 2009/10, et la saison de la remontée en Ligue 1 en 2004/05. 

Nombre de points après 16 journées:

Points

Le graphique des points est encore plus parlant. 7 points de moins par rapport il y a 2 ans, avec 22 points en 16 matchs le record de la pire saison de l'ère Galtier est égalé. Encore une fois seule la saison de la remontée et les deux saisons ou Sainté jouaient le maintien ont un bilan plus négatif que cette année.

Nombre de buts inscrits après 16 journées:

Buts marqués

Parmi les nombreux reproches fait à Christophe Galtier, celui d'être un entraîneur plus porté vers le jeu défensif que le jeu offensif. Critique que cette saison on ne peut pas démentir, pour la première fois depuis l'arrivée de Christophe Galtier comme entraîneur, l'AS Saint-Etienne atteint tout juste la moyenne d'un but par match, excepté les deux saisons 2008/09 et 2009/10, c'est une première depuis 10 ans. 

Nombre de buts encaissés après 16 journées:

Buts encaissés

Voici peut-être le seul motif d'espoir de ce début de saison. Avec 14 buts encaissés après 16 journées, soit 6 de moins que l'année dernière la défense stéphanoise réalise pour le moment l'un de ses meilleurs débuts de saison avec moins d'un but encaissé par match, notamment grâce a un Stéphane Ruffier auteur de plusieurs très bonnes prestations cette saison. 

 Classement des buteurs après 16 journées:

Buteurs

Si défensivement les stéphanois sont plutôt dans les clous en ce début de championnat, sur le plan des buteurs c'est assez clairement la catastrophe. Alors certes en terme de buts on est dans la lignée des 2 dernières saisons, mais lors de celle-ci 3 ou 4 joueurs avaient 3 buts au compteur, alors que cette saison seul le slovène Robert Beric a atteint ce total. Une absence d'éfficacité des attaquants qui rappellent les deux saisons 2008/09 et 2009/10, ou la encore le meilleur buteur stéphanois n'avaient inscrit que 3 buts, les attaquants se nommaient alors respectivement Bafétimbi Gomis et Gonzalo Bergessio.

Bilan depuis la remontée:

Bilan statistique depuis la remontée

Bilan depuis l'arrivée de Christophe Galtier

Bilan statistique depuis l'ère Galtier

Au vue de ces différents chiffres, quelle réponse apporter à la question initiale; est-ce la pire saison de Christophe Galtier depuis son arrivée sur le banc stéphanois ? Bien difficile de répondre non, plus faible nombre de points inscrits et de buts marqués, bilan offensif plus que moyen. Alors que Christophe Galtier dispute sa 7e saison complète sur le banc stéphanois, il y a de quoi s'interroger sur le fait qu'il dispute peut-être la saison de trop dans le Forez.

Maintenant, l'entraineur est-il le seul a blâmer ? Bien évidemment que non. Les premiers fautifs sont les joueurs, qui depuis plusieurs semaines enchaînent les prestations affligeantes, certains sont même à un niveau indigne d'un club qui vise une qualification européenne à la fin de la saison.

Alors comment relancer les stéphanois et remettre la machine verte en route ? Le retour des blessés notamment sur un plan offensif peut-il être salvateur ? Pas forcement, même avec un effectif en complet les prestations vertes étaient insuffisantes. Changer de dispositif tactique ? Peut-être. Le passage à un système en 4-4-2 pourrait permettre à Saint-Etienne de proposer un football bien plus offensif, cependant avec seulement 3 purs avant-centre difficile de tenir 6 mois avec l'accumulation des compétitions dans un tel système.

Du coup, faut-il recruter lors du prochain mercato hivernal un attaquant ? Peut-être pas. Comme pour être très honnête je n'imagine pas Galtier passer du 4-3-3 au 4-4-2, recruter un nouvel avant centre cet hiver engendrerait le départ d'un des attaquants au mercato. Cela étant, on évoque de plus en plus le départ de Soderlund cet hiver, ce qui libérerait une place d'avant-centre. Mais faut-il pour autant en recruter un, pas sur. Car si les attaquants actuellement au club sont en difficulté, il y en a un prêté par Saint-Etienne à Brest qui enchaîne les buts, Neal Maupay. Ne serait-il donc pas plus intelligent que de lancer un jeune issue du centre de formation, en attendant le retour de Maupay ? Peut-être. Reste finalement une solution intermédiaire, se faire prêter un attaquant pendant 6 mois, qui pourrait venir se relancer à Saint-Etienne, comme c'était le cas (à un autre poste) de Benoit Trémoulinas à l'hiver 2014.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog de Calant42
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 24 094
Publicité