Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Calant42
3 octobre 2016

Ligue 1 Saison 2016-2017 Episode 8, spécial derby

C'était le gros match de ce week-end, le derby le plus chaud de la Ligue 1, Lyon face à Saint-Etienne. 

Les choix tactique: défense à 3 contre bricolage

Compo derby aller

Face a une cascade de blessures au poste d'arrière droit; l'ol démarre comme lors de ses dernières semaines par une défense a 3 composé des 2 ex-marseillais Nkoulou et Morel, et du jeune argentin Mammana. Privé également de nombreuses solutions offensives, les lyonnais démarrent donc avec Valbuena en 10 derrière Fékir en pointe. Au milieu de terrain Gonalons étant toujours suspendu pour son odieux tacle sur Malcom le bordelais c'est le jeune Tousart qui est titulaire.
Coté vert aussi on est pas épargné par les blessures, malgré tout les stéphanois enregistrent les retours de Selnaes qui va encore dépanner dans l'axe de la défense, de Malcuit et de Beric. Monnet-Paquet est lui installé couloir gauche défensif, tandis que Galtier lance le jeune Nordin comme titulaire a gauche de l'attaque verte, pour épauler Beric et Hamouma. 

1ère mi-temps: des verts pas efficace

Source: Externe

Forcément pour le 1er derby dans le "formidable outil" les lyonnais sont motivés et vont se créer la 1ere occasion de la rencontre, une contre attaque mené par Tolisso et Fékir vera la tentative de ce dernier repoussé par Ruffier. Mais c'est un peu près tout ce que l'on verra coté lyonnais en 1ere mi-temps, les stéphanois se réveillent mais vont clairement manqué de réussite. En fin de 1er quart d'heure Pajot reprendra superbement un centre de Monnet-Paquet, mais verra sa tentative contré par.. Robert Beric. Les verts ne sont pas vernis et vont encore voir un de leur joueur sortir sur blessure, un habitué de l'infirmerie verte qui plus est, Romain Hamouma. Il va d'ailleurs falloir parler du problème Hamouma. Car oui l'enchainement de blessure de l'ailier stéphanois est un problème, depuis son arrivée à Saint-Etienne, il a manqué 25% des rencontres du a une blessure, et vient d'enchainer 2 saison quasi-blanches. Alors que son indisponibilité est connu (il manquera 6 semaines), il est peut-être grand temps de se demander s'il ne faut pas "arrêter les frais" avec Hamouma et s'en séparer lors d'un prochain mercato. 

Les verts pas vernis avec les blessures mais également pas verni avec l'arbitrage. Sur un corner en fin de demi-heure de jeu, Robert Beric (décidément très aimé pendant les derbys...) est clairement ceinturé dans la surface par Nicolas N'Koulou, je vous laisse regarder les images:

 

Puis 10 minutes plus tard c'est un tacle de Morel sur Tannane qui aurait sûrement mérité autre chose qu'un simple carton jaune:

 

Et comme les verts sont poissards, sur l'action qui suit, les lyonnais vont ouvrir le score. Au duel avec Fékir Selnaes l'habituel milieu de terrain n'a pas le réflexe du défenseur de faire faute, résultat Fékir se débarrasse de l'international norvégien et adresse un centre que reprendra Darder, 1-0 pour l'OL qui a défaut d'étre dominateur est efficace.

2e mi-temps: un gros 1er quart d'heure et un changement payant

Source: Externe

La mi-temps commence par un nouveau changement coté vert: tout juste de retour de blessure Beric est remplacé par Soderlund, l'attaquant norvégien espère bien jouer le même vilain tour aux lyonnais que lors du précédent derby en janvier dernier, ou il avait inscrit le seul but de la rencontre. Un but les stéphanois espèrent bien le marquer et entame fort la deuxième période. Mais le poteau vient contrarier Monnet-Paquet, avant que Lopes ne repousse une tentative de Pajot, puis qu'a nouveau Clément Turpin oublie un penalty en faveur des verts, cette fois-ci c'est Soderlund qui est plaqué dans la surface, mais le fautif est toujours le même, Nkoulou:

Source: Externe

Mais hélas après une très bonne entame les verts vont fatiguer, d'autant que l'ol joue enfin a 11 puisque Valbuena sort au profit de Ghezzal, c'est d'ailleurs ce dernier qui en toute fin de match crucifiera Saint-Etienne et Stéphane Ruffier, qui avait pendant plusieurs minutes repoussé l'échéance. Le premier derby du Parc OL est donc remporté par les locaux 2-0.

Les notes vertes:

Source: Externe

Ruffier (14/20) même s'il a été un peu fautif sur le 1er but il a parfaitement répondu présent quand les verts ont sombré physiquement et que les lyonnais ont poussé pour breaker.

Malcuit (10,5/20) l'ancien latéral des Chamois Niortais monte clairement en puissance ses dernières semaines. Sobre mais propre défensivement, il doit encore régler son déchet dans l'apport offensif

Lacroix (8,5/20) il a pas mal gâché ces relances en première mi-temps et surtout il est trop passif sur le but de Ghezzal, dommage car ses erreurs viennent ternir un match plutôt convaincant, physiquement il en impose et s'installe comme titulaire dans l'axe défensif 

Selnaes (8/20) si contre Lille il avait bien fait le job en dépannant en défense centrale ca n'a pas été le cas hier soir, il laisse Fékir centrer sur l'ouverture du score lyonnaise. Néanmoins son jeu de passes est par moment un pur régal, a repositionner très vite au milieu de terrain.

Monnet-Paquet (12,5/20) depuis quelques semaines c'est le meilleur joueur de champ stéphanois et hier soir il a encore fait un prestation plutôt bonne. Certes parfois limité défensivement il a beaucoup apporté sur le plan offensif trouvant notamment le poteau en début de deuxième mi-temps. 

Dabo (11/20) si son apport offensif fut assez moyen, en gâchant notamment un duel contre Lopes en 1ère mi-temps, l'ancien montpelliérain a été très propre à la récupération et à la relance.

Veretout (11/20) jamais évident de disputer un premier derby mais l'ancien nantais a répondu présent notamment sur le plan défensif. Très bon dans l'entrejeu stéphanois, on pourra regretter son manque d'apport offensif

Pajot (13/20) c'est le meilleur joueur de champ stéphanois hier soir et c'est une belle surprise.Très tranchant offensivement, il aura cependant manqué d'éfficacité et de réalisme face aux buts de Lopes. Mais prestation très intéressante, sa meilleure sous le maillot stéphanois

Nordin (10/20) la moyenne pour le jeune stéphanois qui connaissait hier sa première titularisation avec les verts, dans un derby s'il vous plaît. Discret malgré quelques belles fulgurances par moment, on sent le potentiel mais il reste à confirmer.

Hamouma (non noté) De bons retour défensif mais des coups de pieds arrêtés gâches par Hamouma qui sortira encore sur blessure à la 25e minute. Remplacé par Tannane (6,5/20) qui a mieux tiré les coups de pieds arrêtés et qui est a bien fini la première mi-temps, avant de totalement disparaître en 2e. A décidément beaucoup de mal à confirmer les promesses aperçus à son arrivée dans le Forez l'hiver dernier

Beric (9/20) combatif mais hélas n'a pas eu grand chose à se mettre sous la dent, si ce n'est pour contrer une tentative de Pajot. Diminué il cedera sa place à la mi-temps à Soderlund (8/20) qui n'a pas apporté grand chose offensivement.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog de Calant42
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 24 086
Publicité