Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Calant42
4 septembre 2017

Le tennis français va-t-il si mal que ça ?

C'est une discussion animée hier soir sur Twitter qui m'a donné l'idée de proposer cet article. On m'a en effet reproché d'être un pessimiste et d'etre un anti-français car j'émettais de sérieux doutes sur le niveau actuel des meilleurs joueurs français. Alors en reprenant mes arguments et ceux de mon "adversaire" essayons de voir qui a raison.

Une présence nombreuse dans le Top 50 de l'ATP

Source: Externe

L'argument principal pour dénoncer mon pessimisme était le suivant: "On a beaucoup de joueurs dans le Top 50 actuel au classement ATP, la France est le pays le plus représenté". Actuellement la France compte 7 joueurs dans ce Top 50, Tsonga (12) Pouille (20) Monfils (22) Gasquet (30) Mannarino (34) Simon (39) et Paire (41). A titre de comparaison l'Espagne en compte également 7, les USA en compte 5 et l'Allemagne 4. Donc oui effectivement la France est le pays qui place le plus de joueurs dans les 50 premiers a l'ATP, et même par extension dans les 100 premiers. Ce qui fait de la France collectivement l'un des plus grands pays de la petite balle jaune.

Une année 2017 plus que moyenne

Source: Externe

Le problème c'est que le tennis et un sport beaucoup plus individuel que collectif. Et quand on regarde les performances individuelles des joueurs français cette année... Y'a pas vraiment de quoi sauter au plafond. Prenons par type de compétition en commençant par les Grands Chelems:

-Open d'Australie: 2 français en 1/8e de finale (Monfils et Tsonga), 1 en 1/4 (Tsonga)
-Roland Garros: 1 français en 1/8e de finale (Monfils)
-Wimbledon: 2 français en 1/8e de finale (Paire et Mannarino)
-US Open: 1 français en 1/8e de finale (Pouille)

Bon on va pas se mentir ce sont loin d'être des performances extraordinaires, alors que la France est a chaque le pays (ou l'un des pays) a envoyer le plus de représentants dans chaque Grand Chelem...

Juste derrière les 4 tournois du Grand Chelem on trouve les 9 tournois Masters 1000 (puisqu'il rapporte 1000 points au classement ATP à son vainqueur), 7 sur ces 9 ont déjà été disputé cette année:

-Indian Wells: 1 en 1/8e de finale (Monfils)
-Miami: 2 en 1/8e de finale (Mannarino et Mahut)
-Monte Carlo: 2 en 1/8e de finale (Pouille et Mannarino), 1 en 1/4 et en 1/2 (Pouille)
-Madrid: 1 en 1/8e de finale (Paire)
-Rome: 1 en 1/16e de finale (Paire)
-Montreal: 2 en 1/8e de finale (Mannarino et Monfils) 1 en 1/4 (Mannarino)
-Cincinnati: 1 en 1/8e de finale (Mannarino)

Voilà... Il y a évidemment le beau parcours de Lucas Pouille a Monaco mais qui est franchement l'arbre qui cache la forêt, parce que derrière une nouvelle fois c'est plus que moyen. Pour voir trace d'un français en finale il faut descendre de catégorie et regarder les Masters 500, avec la finale de Tsonga a Rotterdam, qui plus est finale remporté en février dernier. Enfin dans la catégorie en dessous les Masters 250 4 tournois ont été remporté par des français, Tsonga a Lyon et a Marseille, et Pouille a Budapest et a Sttutgart, auquel ils faut rajouter les finales de Pouille a Marseille, Mannarino a Antalya et Monfils a Eastbourne.

Bref une année 2017 très moyenne pour les tennismen français, mais une nouvelle fois c'est collectivement que la France obtient les meilleurs résultats, puisqu'en Coupe Davis la France est en 1/2 finale, qu'elle disputera dans 10 jours contre la Serbie à Lille.

Un palmares proche du néant:

Source: Externe

Parmi les 7 français présent dans le Top 50 il n'y a pratiquement que des trentenaires (excepté Lucas Pouille), on peut donc faire un premier petit bilan de la carrière de nos tennismen, et donc de leur palmarès. Et la encore le bilan n'est pas franchement glorieux il faut être honnête:
-Jo-Wilried Tsonga: 1 finale de Grand Chelem et 5 1/2, 1 finale de Masters, 2 titres en Masters 1000 et 1 finale
-Gael Monfils: 3 finales de Masters 1000, 2 1/2 finale de Grand Chelem
-Richard Gasquet: 3 finales de Masters 1000, 2 1/2 finale de Grand Chelem
-Gilles Simon: 2 finales de Masters 1000, 1 1/2 finale de Masters

Franchement au vue des grands espoirs placés en cette génération baptisé "les nouveaux mousquetaires", on pouvait quand même espérer des résultats un peu plus impressionnant. Mais encore une fois s'ils parviennent a remporter la Coupe Davis après 2 échecs en 2010 et en 2014 ça embellira le bilan de leur carrière. 

Donc pour résumer et clore en quelque sorte ce débat d'hier soir, on peut souligner et se satisfaire de l'imposante présente française dans les 50 et même 100 meilleurs mondiaux actuels, mais on peut déplorer leur année 2017 très difficile et leur palmarès global décevant. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog de Calant42
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 24 090
Publicité