Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Calant42
29 décembre 2016

L'année 2016 des verts

Retour sur le meilleur (et parfois le pire) de l'AS Saint-Etienne en 2016

Janvier 2016: Grosse frayeur, polémique et hold-up

Source: Externe

Comme à l'accoutumé la nouvelle footballistique commence par les 1/32e de finale de la Coupe de France. Et le moins que l’on puisse dire c’est que les stéphanois ne vont pas offrir un match de tout repos à leur supporter, bien au contraire. En déplacement sur le terrain de Raon L’Etape, tout va pourtant bien démarré pour les stéphanois qui mènent 1-0 a la pause grâce au 1er but de Maupay.

Mais la machine va se dérégler en 2e mi-temps, contraint de se passer de son capitaine Loïc Perrin sur blessure, Sainté va concéder l’égalisation à l’heure de jeu, avant de passer tout près de la catastrophe lors des tirs aux buts, lorsque Corgnet puis Maupay vont se manquer.  

Heureusement pour les verts les raonnais vont manquer tout d’abord une tentative pour mener 3 pénaltys à 1, puis le numéro 6 des vosgiens va envoyer la balle de match sur le poteau, avant que Rother ne manque sa tentative également, 4 tirs aux buts à 3 les verts s’en sortent bien, mais vont repartir des Vosges avec une polémique sous le bras.

Chambré par Wilfried Rother avant la séance des tirs aux buts, Stéphane Ruffier; qui n’avait que moyennement apprécié,  aurait alors rétorqué au raonnais juste après que ce dernier ait manqué son tir au but «Guignol, rentre chez toi ! N'oublie pas de me regarder le jeudi en Europa League»  

Globalement le mois de Janvier des stéphanois sera décevant, 1 seule victoire dans le temps réglementaire, mais quelle victoire:

Source: Externe

Une passe mal ajusté de Tolisso récupéré par Monnet-Paquet qui sert Soderlund, l’attaquant norvégien arrivé quelques semaines auparavant trompe Lopes et marque son 1er but en vert, pendant le meilleur match possible. 1-0 les verts s’offrent le derby contre Lyon.

Mais le mois de Janvier sera également marqué par l’affaire de la “liste noire” (j’ai bien dit liste et pas caisse noire). Après la victoire à la 120e minute contre l’AC Ajaccio en 1/16e de finale de la Coupe de France, Christophe Galtier, échaudé par les prestations insipides des stéphanois, aurait décidé d’envoyer vers la sortie 8 joueurs, Bahebeck Bayal Sall Brison Clément Cohade Corgnet Diomandé et Roux. Des informations sorti par le journal L’Equipe (des informations fiables donc…) qui seront évidemment démentis par le club dans un premier temps, puis par Christophe Galtier lui même.

Février 2016: Putain de dernières minutes

Source: Externe

Le supporter stéphanois qui regarde le calendrier en ce début février 2016 a de quoi être inquiet. 2 déplacements consécutifs, qui plus est sur les terrains de Rennes et de Bordeaux; le tout alors que le dernier succès à l’extérieur des stéphanois date de la mi-septembre et un succès difficile à Troyes 1-0. Pourtant tout va bien se passer pour les verts qui vont d’abord s’imposer à Rennes 1-0 au terme d’un match chiant (pléonasme), avant d’écraser Bordeaux 4-1 sur son terrain, bien aidé par une entame de match plus que réussi avec 2 buts dans les 10 premières minutes, dont la première réalisation d’une des recrues hivernales, le prometteur (à l’époque) Oussama Tannane.
Saint-Etienne est donc en pleine confiance avant de recevoir Monaco qui est alors un large 2e, même si les verts sortent d’un match de 120 minutes en Coupe de France (pour pas changer…) sur le terrain de Troyes. Ce match contre Monaco les stéphanois vont le maîtriser pendant une bonne partie de la rencontre, ouvrant logiquement la marque grâce à Bayal Sall bien servi par Cohade (oui 2 joueurs qui étaient dans la pseudo “liste noire” quelques jours auparavant, étonnant non ?). Seulement voilà les verts vont craquer dans les dernières minutes, Monaco égalisant par Vagner Love qui marque donc le jour… de la Saint-Valentin, ca s’invente pas.

Et cette manie d’encaisser un but en toute fin de match va malheureusement devenir une habitude en ce mois de février. La semaine suivante au Vélodrome, les stéphanois mènent 1-0 suite à un but de Monnet-Paquet et sont en supériorité numérique depuis le carton rouge de Nicolas Nkoulou à l’heure de jeu, autant dire que les verts sont bien parti pour gagner au Stade Vélodrome, ce qui serait une première  depuis 1977. Mais hélas dans les dernières secondes sur un dernier coup franc d’Alessandrini, Michy Batshuayi trompe Stéphane Ruffier et offre un point miraculeux à l’OM. Un nouveau but concédé en fin de match frustre les stéphanois, mais le suivant 4 jours plus tard, va faire encore plus mal…

Source: Externe

Entre ces deux confrontations les stéphanois se sont imposés 3-2 contre Bâle en 1/16e de finale aller de la Ligue Europa. Menant rapidement 2-0 suite à des buts de Monnet-Paquet et Bayal Sall, les verts vont se faire rejoindre à 2-2, suite notamment à un penalty discutable transformé par Janko. Fort heureusement un but de Bahebeck offrira la victoire 3-2 à Saint-Etienne, et de l’espoir pour le retour.

Bâle n’a cependant besoin que d’un seul but pour se qualifier en 1/8e de finale, et ce but les suisses vont l’inscrire dès le 1/4 d’heure de jeu par Luca Zuffi. Éliminés les verts poussent, mais se retrouvent réduit à 10 suite à un coup de chaud de Valentin Eysseric, entré en jeu à la 75e minute le joueur prêté par l’OGC Nice va prendre 2 cartons jaunes d’affilés à la 82e minute. Tout cela semble mal embarqué mais la chance semble tourner, lorsque 2 minutes plus tard Bâle se retrouve à son tour à 10, avec le carton rouge de Breel Embolo. Les stéphanois poussent davantage et sont enfin récompensés dans les dernières secondes du temps réglementaire, Bayal Sall déjà buteur à l’aller récidive, les supporters stéphanois exultent, ils vont rapidement déprimer… un coup franc mal dégagé, un cafouillage dans la surface, et Zuffi s’offre le doublé et la qualification à son équipe. Les verts sont effondrés, et ils vont mettre du temps à s’en remettre, le match de Ligue 1 3 jours plus tard ressemblera presque à une formalité pour Caen, qui s’imposera 2-1.

Mars 2016: le néant puis l’espoir

Source: Externe

Ce mois de mars va ressembler à un cataclysme pour les stéphanois. D’abord les verts vont quitter la Coupe de France en 1/4 de finale, opposé pour la 72e fois en 4 saisons au Paris Saint-Germain, Sainté va s’incliner 3-1 sans opposer de réel résistance aux parisiens. Et après un match nul insipide à Angers 0-0, les verts vont couler à Guingamp, rapidement mené 2-0 Saint-Etienne va proposer un prestation affligeante, certains joueurs auteur ce jour-là d’un match catastrophique iront finir la saison sur le banc voir avec la réserve. Et alors que l’on se dirigeait vers un nouveau 0-0 “à la stéphanoise” contre Montpellier, la machine verte va tout d’un coup redémarrer, et avec 3 buts dans le dernier quart d’heure signés Roux Tannane et Eysseric, Sainté remporte juste avant la trêve internationale son premier match de Ligue 1 depuis le déplacement à Bordeaux, et reste du même coup dans la course à l’Europe.

Avril 2016: personne ne passe

Source: Externe

0 buts. Pas un buteur, personne. En ce mois d’avril 2016 les verts vont être imbattable… défensivement. Car sur le plan offensif pour voir du spectacle on repassera, Saint-Etienne va se spécialiser dans les victoires “à l’arrache”, le genre de victoire qui désespèrent les consultants foot qui sont payés des fortunes pour casser 95% du football français. Deux déplacements en Corse ponctué de deux succès, une victoire poussive contre Troyes marqué par le 1er but en Ligue 1 de Maupay sous le maillot vert, et un doublé de Nolan Roux contre Lorient pour une victoire 2-0, ce qui sera hélas la dernière victoire de la saison, mais aussi les derniers buts inscrits par Saint-Etienne lors de la saison 2015-2016.

Après ce succès contre les merlus Sainté enchaînera une 2e rencontre à domicile contre Toulouse, désormais entraîné par Pascal Dupraz les toulousains, que tout le monde avait déjà envoyé en Ligue 2 opèrent depuis l’arrivée du technicien savoyard une spectaculaire remontée pour revenir dans la course. Et lors de cette 36e journée les toulousains livreront une très bonne prestation, mais vont tomber sur un Stéphane Ruffier en état de grâce, repoussant toutes les tentatives de Toulouse, y compris un pénalty de Wissam Ben Yedder.

Mai 2016: Un sprint final raté… mais l’Europe quand même

Source: Externe

Avant de disputer les 2 dernières journées de la saison les verts ont leur destin en main. 4e du championnat Saint-Etienne occupe à ce moment là une place qualificative pour l’Europa League, et affronte pour conclure le championnat l’OGC Nice et le Lille OSC, soit les 2 équipes qui se trouvaient juste derrière les stéphanois. Deux finales pour les stéphanois… et deux défaites. Réduit à 10 puis à 9 sur le terrain de l’Allianz Riviera, Sainté craquera dans les dernières minutes contre l’OGC Nice, avant de s’incliner 1-0 contre Lille sur un pénalty généreux en fin de première mi-temps, et malgré le retour en fin de rencontre de Robert Beric, 6 mois après sa grave blessure dans le derby, Sainté se fait coiffer au poteau par les lillois et termine à la 6e place, qui au soir de la 38e journée n’est pas européenne.

Pour espérer disputer une nouvelle fois la Ligue Europa, Saint-Etienne se retrouve donc tributaire… du Paris SG. En effet en cas de victoire des parisiens en finale de la Coupe de France, la 6e place occupé par l’ASSE deviendrait qualificative pour le 3e tour préliminaire de la C3. Paris s’offrant sa 10e Coupe de France en battant l’OM 4-2, Sainté sera donc européen pour la 4e fois de suite.

Août 2016: promesses non tenues

Source: Externe

Après la fin de saison ratée et de nombreuses critiques sur le jeu des verts, Sainté allait changer. Fini le football ennuyant et le spectacle affligeant, les verts allaient enfin proposer du jeu. Des belles promesses donc, mais sur le terrain les belles paroles vont s’envoler dès la première rencontre. Opposé à l’AEK Athènes pour débuter la campagne européenne, les verts proposeront une prestation affligeante et concéderont le nul 0-0. Les verts se qualifieront finalement pour les barrages de l’Europa League en remportant le match retour en Grèce 1-0, grâce au 1er but de Robert Beric depuis son retour de blessure.

Des barrages qui ressembleront d’ailleurs à ce 3e tour préliminaire. Opposé au Beitar Jérusalem les stéphanois s’imposeront 2-1 en Israël, avant de concéder le nul 0-0 à domicile au retour. Match qui sera marqué par l’exclusion de Stéphane Ruffier pour un mauvais geste sur un joueur du Beïtar, résultat 3 matchs de suspension pour le basque, et un intérim que devra assurer Jessy Moulin.

La qualification pour une 3e phase de poules d’Europa League sera le meilleur moment de ce mois d’Août, en Ligue 1 le bilan sera moyen avec une défaite sur un flatteur 3-2 contre Bordeaux, un succès 3-1 contre Montpellier puis un nouveau 0-0 affligeant contre Toulouse

Septembre 2016: naissance du “Sainté-time” et cascades de blessures

Source: Externe

Au retour de la trêve internationale Saint-Etienne se voit proposer le déplacement le plus délicat de la saison, le match au Parc des Princes contre le PSG. Des parisiens qui démarrent un nouveau cycle avec un nouvel entraîneur mais surtout sans l’habituel bourreau stéphanois Zlatan Ibrahimovic, parti à Manchester United. Et si lors des 2 dernières saisons les stéphanois étaient repartis de la capitale avec une valise, cette fois il n’en fut rien, on assistera même ce soir là à la première de ce qui fera la force des verts dans cette phase aller, le “Sainté-time”.

Mené 1-0 après un penalty généreux transformé par Lucas, Saint-Etienne égalisera dans les dernières secondes par Robert Beric, qui profitera de l'apathie défensive des champions de France pour ramener un point de Paris. Une égalisation tardive qui sera suivi d’une autre 4 jours plus tard à Mayence pour le début de la phase de groupes de la Ligue Europa, une nouvelle fois le sauveur sera Robert Beric, qui reprendra du bout des crampons un ballon dévié de la tête par Soderlund. Et après ces 2 nuls arrachés, c’est une victoire que les verts iront chercher dans le temps additionnel contre Bastia, sur un pénalty de Romain Hamouma.

3 jours plus tard en déplacement à la Beaujoire pour défier le FC Nantes, Saint-Etienne va connaître 20 premières minutes cauchemardesques. Tout d’abord les doubles sorties sur blessure dès la 10e minute de Fabien Lemoine et de Kévin Théophile-Catherine, remplacé respectivement par Vincent Pajot et par Kévin Malcuit. Ce dernier ne restera pas longtemps sur le terrain, puisqu’il sera exclu très sévèrement, suite à une simulation nantaise dans la surface. Et pour ajouter à ce grand chelem improbable, c’est Loïc Perrin qui sortira à son tour sur blessure 5 minutes plus tard, Sainté se retrouve avec ses 3 changements effectués, et une infériorité numérique à tenir pendant 70 minutes. Mais au terme d’un match surréaliste, les verts bien aidés par un grand Ruffier et par la maladresse des nantais, ramèneront un point inespéré au vue de l’entame du match

Après une victoire contre Lille les stéphanois vont encore sortir le “Sainté-time” de leur réserve, de nouveau en Coupe d’Europe contre Anderlecht cette fois-ci. Mené 1-0 sur un nouveau pénalty inexistant, l’ASSE réussira à égaliser dans les dernières secondes du temps additionnel par Nolan Roux, bien aidé par une mésentente entre le gardien d’Anderlecht et son défenseur.

Octobre 2016: On s’accroche

Source: Externe

Le coup aurait été sublime. Gagner le premier derby disputé dans le “formidable outil” contre l’Olympique Lyonnais. Malheureusement les verts manqueront le coche et perderont 2-0 malgré une prestation plutôt intéressante. Au retour de la trêve les verts feront une nouvelle victime du “Sainté-time”, en égalisant sur penalty dans le temps additionnel contre Dijon. Et après un important succès européen contre Qabala, Sainté réussira a l’emporter sur le terrain d’une de ses habituelles bêtes noires, le Stade Malherbe de Caen qui cette fois sera vaincu 2-0 dans son stade.

Le mois se terminera par la réception de l’armada offensive monégasque, mais à domicile et alors que les Magics Fans fétaient leur 25 ans, Saint-Etienne résistera et fera match nul 1-1

Novembre 2016: Joie européenne et purge en série

Source: Externe

La double confrontation est souvent un moment clé dans une phase de poules européenne. Lors de la saison précédente la double victoire contre Dniepropetrovsk (1-0 en Ukraine et 3-0 dans le chaudron) avait été décisive dans la qualification stéphanoise pour les 1/16 de finale. Rebelote lors de cette saison 2016/2017 les verts l’emportent contre Qabala lors de la 4e journée et se retrouve en position idéale avant de recevoir Mayence, un nul 0-0 suffisant au bonheur stéphanois. Et c’est d’ailleurs sur ce score que les français et les allemands se quitteront lors de la 5e journée, comme la saison précédente Saint-Etienne se qualifie pour la suite de l’Europa League à l’issue de l’avant dernière journée.

Mais cette continuité de l’histoire européenne ne doit pas faire oublier un mois de novembre globalement décevant en Ligue 1, une seule victoire, décroché au mental pour pas changer sur le terrain d’Angers, deux 0-0 à Metz et contre l’OM, et une défaite contre le leader niçois au terme d’une prestation très décevante.

Décembre 2016: l'éclaircie venant de Belgique

Source: Externe

Novembre avait été décevant, Décembre va démarrer par une prestation affligeante. En déplacement à Rennes Saint-Etienne va proposer l’une de ses pires prestations depuis plusieurs années, une défaite logique 2-0, pas de quoi se rendre à Anderlecht avec le plein de confiance, avant de disputer la finale pour la 1ère place du groupe. Et la première mi-temps disputé en Belgique ne va pas inciter les stéphanois à l’optimisme, bien au contraire. 45 minutes dans la lignée de celle de Rennes, les verts rentrent à la pause mené 2-0 par Anderlecht. Et on sent que la soirée poisse va être totale quand Henri Saivet envoie son penalty sur la barre transversale belge.

Bref tout va mal, et tout d’un coup, comme le dirait le grand philosophe Franck Ribéry, la routourne va tourner. Et puisque cette soirée va virer au miracle, il fallait forcément que le héros de cette soirée soit un buteur miraculeux… et il le sera même à deux reprises, son premier doublé sous le maillot vert depuis son arrivée en janvier 2016, ses 4e et 5e but de l’année; c’est peu pour Alexander Soderlund… Revenu à 2-2 Saint-Etienne va même aller chercher la victoire grâce à un but opportuniste de Monnet-Paquet, les verts finissent 1er du groupe, ce qui est censé les protéger au moment du tirage au sort… mais les verts vont tirer le gros lot, Manchester United !

Après cette soirée folle à Anderlecht on aurait pu croire que la machine verte allait enfin être lancé, d’autant que 3 jours plus tard Sainté s’impose contre Guingamp 1-0. Mais tout va repartir de travers… d’abord en Coupe de la Ligue ou les verts vont se prendre les pieds dans le tapis contre Nancy dans le chaudron 1-0, une soirée noire d’autant plus que Stéphane Ruffier va ce soir là se blesser, le portier stéphanois ne reviendra qu’en février 2017. Une nouvelle fois Jessy Moulin doit assurer l’intérim, il le fera… 10 minutes, avant de se faire exclure sur le terrain de Lorient à la suite d’une sortie dangereuse. Le jeune Anthony Maisonnial lancé dans le grand bain ne pourra pas que retarder l’échéance avec quelques belles interventions, mais Sainté repartira quand même de Lorient avec une défaite 2-1. Et pour achever l’année les verts vont proposer une nouvelle purge, pour la deuxième réception de Nancy en 1 semaine l’ASSE ne trouvera pas le chemin des buts nancéiens, alors que ces derniers ont disputé la dernière demi heure à 10 contre 11.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog de Calant42
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 24 084
Publicité