Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Calant42
20 décembre 2016

Le bilan de l'année 2016

La fin de 2016 approchant, voici un petit bilan de l'année footballistique écoulée, pour le meilleur mais aussi pour le pire.

Meilleur club français de l'année 2016: Paris SG

Source: Externe

Même si sur ces dernières semaines tout n'a pas été parfait pour le club de la capitale difficile de lui contester le titre de meilleur club français de l'année civile. Champion de France pour la 4e saison consécutive le PSG a une nouvelle fois raflé la mise en remportant tous les titres nationaux, l'éternel déception se nomme une nouvelle fois Ligue des Champions, éliminé en 1/4 de finale comme à chaque fois depuis 2013, les parisiens risque de sortir des les 1/8e l'année prochaine, le sort leur ayant réservé le Barça.

Meilleur club international de l'année 2016: Real Madrid

Source: Externe

Une nouvelle fois vainqueur de la finale de la Ligue des Champions face à son voisin de l'Atletico, le Real Madrid est devenu en 2016 une machine pratiquement indéréglable. Invaincu depuis plusieurs mois les madrilènes sont bien parti pour gagner leur premier sacre national depuis 2012, et restent favori pour gagner une 2e fois consécutive la Ligue des Champions.

Meilleur sélection internationale de l'année 2016: France

Source: Externe

Attendu comme l'un des favoris au Championnat d'Europe d'autant plus qu'elle l'organisait, l'Equipe de France a tenu son rang en terminant vice-championne d'Europe, sortant au passage les champions du monde allemand. Passé la déception de la défaite en finale les bleus se sont parfaitement lancé dans la course à la qualification pour le Mondial 2018, en battant les Pays-Bas et la Suède, cités comme autres favoris du groupe, s'ouvrant la voie à une qualification facile, chose rare pour la France

Meilleur match de clubs français: Paris SG-Marseille (4-2)

Source: Externe

Certainement l'une des plus belles finales de Coupe de France que l'on ait connu ces dernières années. Une affiche prometteuse sur le papier et qui n'a pas déçu sur le terrain, pour au final offrir, outre un nouveau quadruplé au Paris Saint-Germain, la 10e Coupe de France au club de la capitale, qui en compte désormais autant à son palmarès...que l'OM !

Meilleurs matchs de clubs internationaux: Bayern-Juventus (4-2) et Liverpool-Dortmund (4-3)

Source: Externe

Source: Externe

Deux très belles affiches européennes qu'il est impossible de départager, tant par leur niveau footballistique que par leur suspense et leur scénario final invraisemblable. Dans les deux cas le Bayern et Liverpool semblaient éliminés puisqu'ils devaient marqué 3 buts pour se qualifier, ce qu'ils ont fini par faire (et même 4 buts pour le Bayern Munich) respectivement pendant les prolongations et a la toute fin du temps additionnel. Malheureusement pour elles les 2 vainqueurs de ces confrontations n'iront pas au bout du parcours européen, le Bayern étant éliminé par l'Atletico Madrid en 1/2 finale de la Ligue des Champions, les reds eux iront jusqu'en finale de l'Europa League mais la perdront contre le FC Séville.

Meilleur joueur français de l'année: Antoine Griezmann

Source: Externe

Une année fantastique sur le plan individuel mal récompensé en club ou en sélection, tel pourrait être le court résumé de l'année d'Antoine Griezmann. Flamboyant avec l'Atletico avec lequel il a disputé sa première finale de la Ligue des Champions, meilleur buteur et meilleur joueur de l'Euro 2016 avec la France, il n'aura manqué a Griezmann... que les titres. Nul doute d'ailleurs que si le meilleur joueur français de l'année avait réussi à être champion d'Europe avec son club et sa sélection, il aurait très certainement terminé è un meilleur classement que 3e du Ballon d'Or...

Meilleur joueur international de l'année: Gareth Bale

Source: Externe

Une très bonne année 2016 pour Gareth Bale. Vainqueur de sa 2e Ligue des Champions avec le Real Madrid, il a en plus porté sa sélection lors de l'Euro, puisque pour sa première participation à un Championnat d'Europe le Pats de Galles a atteint le dernier carré, s'offrant au passage la première place du groupe devant le voisin anglais, et le scalp de la Belgique, l'un des favoris du tournoi, en 1/4 de finale. Pour Gareth Bale l'objectif en 2017 sera de rester performant avec Madrid et de qualifier son pays pour le Mondial russe en 2018

Meilleur entraineur français de l'année: Zinedine Zidane

Source: Externe

Pour une première année comme entraîneur il est difficile de faire mieux. En 12 mois Zinedine Zidane a transformé le Real Madrid en machine a ne pas perdre, remportant au passage une nouvelle fois la Ligue des Champions. Premier entraîneur français a remporté cette compétition Zidane a désormais un nouvel objectif pour 2017, faire gagner au Real Madrid sa première Liga depuis 5 ans.

Meilleur entraineur international de l'année: Antonio Conte

Source: Externe

C'est une année doublement réussie pour le technicien italien. Alors qu'on annonçait une Italie faible avant l'Euro 2016, notamment sur le plan offensif, il a su mener ses troupes jusqu'en 1/4 de finale, infligeant au passage 2 leçons tactiques a la Belgique en poules puis a l'Espagne en 1/8e de finale, avant de tomber contre l'Allemagne lors d'une séance de tirs aux buts insoutenable. 

L'Euro terminé Antonio Conte prend la direction de Chelsea. Et en quelques mois a peine, il redresse une équipe que Mourinho avait laissé au fond du gouffre, et replace les blues au sommet de la Premier League, pourvu que ca dure en 2017 pour Conte et Chelsea !

 

Bon allez les gentillesses ça va bien 5 minutes, passons a la partie négative du bilan.

 

Pire club français de l'année 2016: FC Nantes

Source: Externe

Je vais être honnête c'est la catégorie qui m'a posé le plus de problèmes, car aucun club ne se détachait réellement dans cette catégorie, avant que mon choix ne se porte sur le FC Nantes. Des nantais qui ont fait n'importe quoi notamment cet été, laissant partir son entraîneur Der Zakarian car le président Kita ne supportait pas de voir Nantes parmi les pires attaques du championnat, et c'est donc en suivant cette logique que Kita a nommé... René Girard, réputé comme chacun sait pour son football offensif. Résultat pendant que Der Zakarian entraîne sa nouvelle équipe, le Stade de Reims vers une remontée en Ligue 1, Nantes sous Girard n'a inscrit que... 9 buts ! Conséquence une place de relégable René Girard viré et une cassure entre Kita et le public nantais qui semble définitive. 

Pire club international de l'année 2016: Inter Milan

Source: Externe

Plus rien ne fonctionne a l'Inter. Depuis 2010 et son sacre en Ligue des Champions les interistes semble régresser saison après saison. L'année 2016 avait pourtant bien démarré avec une 4e place synonyme de qualification directe pour la phase de groupes de l'Europa League. Mais voila l'Inter va totalement se manquer sur la scène européenne, terminant dernier d'un groupe largement à sa portée, avec Southampton Prague et Beer-Sheva. Et en championnat ce n'est guère mieux, les interistes ont passé une grande partie de la phase aller dans la 2e partie du classement, bien loin de ses prétentions européennes...

Pire selection internationale de l'année: Russie

Source: Externe

Pour sa dernière compétition internationale avant l'organisation de sa Coupe du Monde en 2018, les russes ont montré qu'ils étaient loin d'être prêts sportivement (ils le sont pour se bastonner avec les hooligans d'autres sélections mais ce n'est pas le débat), terminant dernier d'un groupe composé de l'Angleterre de la Slovaquie et du Pays de Galles. Mais la Russie a encore 18 mois pour préparer son Mondial et pour ne pas faire comme l'Afrique du Sud, seul pays organisateur d'une Coupe du Monde a en avoir été éliminé des le 1er tour

Pire match français de l'année: Marseille-Guingamp (0-0)

Source: Externe

Voila l'image qui résume le mieux cette purge. En janvier dernier l'Olympique de Marseille et l'En Avant Guingamp ont offert un spectacle encore plus qu'affligeant, un match encore plus chiant qu'un épisode de l'inspecteur Derrick en version originale, "récompensé" donc par un 5,25 sur 20 par les téléspectateurs de Canal +, la pire note de l'histoire.

Pire match international de l'année: Manchester City-Real Madrid (0-0)

Source: Externe

Une affiche prometteuse qui ne tiendra finalement pas ses promesses. La 1/2 finale aller de la Ligue des Champions entre Manchester City et le Real Madrid fut terne, très peu d'occasions mais au final une bonne opération pour les espagnols, qui s'imposeront au match retour pour se qualifier en finale.

Pire joueur français de l'année: Anthony Martial

Source: Externe

Grand espoir du football français, Anthony Martial voudra très certainement oublier son année 2016 avec Manchester United. Les débuts prometteurs de l'attaquant n'ont pas été confirmé, et son début de saison 2016-2017 n'est pas brillant, un seul but en 10 apparitions en Premier League. Et ce n'est pas son Euro ou il a disparu au fur et a mesure de la compétition qui va consoler l'attaquant mancunien, qui devra faire mieux en 2017.

Pire joueur international de l'année: Arda Turan

Source: Externe

Recrue phare du mercato de Barcelone a l'été 2015, Arda Turan a beaucoup de mal a se faire une place dans l'effectif catalan, la faute a des prestations plus que moyenne. Mais il n'y a pas qu'avec Barcelone qu'Arda Taran a déçu en 2016. Joueur phare de la sélection turque lors du Championnat d'Europe, il n'a pas pu empêché l'élimination de son pays dès la phase de groupes. Bref une année a oublier pour le milieu de terrain

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog de Calant42
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 24 075
Publicité