Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Calant42
10 décembre 2016

Coupes d'Europe: le bilan des clubs français

Après la fin cette semaine des phases de groupes de la Ligue des Champions et de la Ligue Europa, faisons un petit bilan des prestations des 6 clubs français engagés sur la scène européenne cette saison

Paris SG (11/20)

Source: Externe

C'est une vraie déception pour le Paris SG de ne finir qu'à la 2e place de leur groupe derrière Arsenal. Bien sûr terminer derrière les gunners au classement n'est pas non plus une performance honteuse, mais au vu du déroulé de cette phase de groupes, c'est quand même incompréhensible. Car les parisiens avaient largement les cartes en main pour terminer leader du groupe juste avant la dernière journée.

Déjà qualifié pour les 1/8e de finale et devant Arsenal grâce à de meilleurs résultats lors de la double confrontation contre les londoniens (1-1 au Parc et 2-2 a l'Emirates), le PSG n'avait, pour assurer sa 1ere place, qu'à battre la modeste équipe bulgare de Ludogorets... A priori une formalité pour les hommes d'Unai Emery qui vont pourtant se prendre les pieds dans le tapis, concédant un match nul 2-2, le tout avec une égalisation de Di Maria dans le temps additionnel, pendant qu'Arsenal s'imposait largement à Bale. Paris termine donc 2e et se retrouve sous la menace d'un tirage très difficile dès les 1/8e de finale.

Monaco (14/20)

Source: Externe

C'est très clairement la meilleure performance française sur la scène européenne. Après un tour préliminaire contre Fenerbahce et un barrage contre Villareal, Monaco avait pourtant de quoi être inquiet au moment du tirage au sort, en étant placé dans le dernier chapeau. Pourtant le tirage sera assez favorable aux joueurs du rocher placés dans un groupe homogène avec Moscou Leverkusen et Tottenham. Au final même si tout ne fut pas simple contre Leverkusen ou à Moscou avec des égalisations dans les dernières minutes voir dans les dernières secondes, l'AS Monaco termine assez logiquement en tête de son groupe et peut attendre sereinement le tirage au sort, les monégasques seront un adversaire difficile à jouer y compris pour les gros cadors européens.

Lyon (10/20)

Source: Externe

La moyenne pour l'OL qui termine cette phase de poules là où elle devait finir, derrière la Juventus et Seville et devant Zagreb. Une participation à la Ligue des Champions bien meilleure que celle de l'année dernière (en même temps ça aurait été difficile de faire pire) mais la marche pour aller en 1/8e de finale de la Ligue des Champions semble encore un peu haute pour Lyon qui se retrouve donc en 1/16e de finale de l'Europa League.

Saint-Etienne (12,5/20)

Source: Externe

On peut faire beaucoup de reproches à l'AS Saint-Etienne depuis le début de saison, mais certainement pas celui de balancer la Coupe d'Europe. Placé dans un groupe homogène avec Anderlecht Mayence et Qabala, les stéphanois se qualifient en terminant 1er du groupe le tout sans perdre le moindre match, performance que seuls l'AS Roma, l'AJAX Amsterdam et la Shaktar Donetsk ont réalisé. Tout comme Monaco, les verts ont parfois été arracher des matchs nuls dans les dernières minutes (à Mayence) et même dans les dernières secondes (contre Anderlecht), avant d'aller chercher sur le terrain du club belge la première place du groupe après un scénario renversant, mené 2-0 à la pause les verts s'imposeront au final 3-2. D'année après année les verts progressent en Europa League, cette progression doit passer par une qualification en 1/8e de finale désormais, une récompense pour le seul club français a vraiment joué à fond l'Europa League

OGC Nice (5/20)

Source: Externe

Si en Ligue 1 les niçois réussissent un très bon début de championnat, il en est tout autre en Europa League où les niçois ont réalisé un parcours assez décevant. Certes les niçois n'ont aucune expérience de la Coupe d'Europe puisque c'est la première fois que le club disputait une phase de groupes, mais placés dans un groupe avec Schalke Krasnodar et Salzbourg les hommes de Lucien Favre avaient les qualités pour terminer deuxième derrière le club allemand. Au final il n'en fut rien les niçois terminent derniers avec 2 victoires au compteur a Salzbourg et contre Krasnodar, Nice qui disputera très probablement à nouveau une compétition européenne la saison prochaine se devra d'y faire meilleure impression

Lille (2/20)

Source: Externe

Oui on a tendance à l'oublier mais en début de saison le LOSC était qualifié pour une Coupe d'Europe. Un parcours qui s'est terminé très rapidement dès le 3e tour préliminaire de l'Europa League contre le club d'Azerbaidjan de Qabala (qu'un autre club français qui joue en vert battra à l'aller et au retour en phase de groupes...). Auteur d'un début de saison très compliqué il faudrait un miracle ou un succès dans une coupe nationale pour revoir les dogues sur la scène européenne l'an prochain. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog de Calant42
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 24 084
Publicité