Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Calant42
19 septembre 2016

Ligue 1 Saison 2016-2017 Episode 5

Olympico non, purgico oui

Source: Externe

On s'attendait évidemment à un affrontement plus tranquille que la saison dernière entre l'OM et l'OL, de ce point de vue là on a pas été déçu. Car ce duel entre marseillais et lyonnais a donné lieu à un match très ennuyeux, un 0-0 terne avec peu d'occasions, un ballon de Cornet sauvé par Pelé sur la ligne (et la goal-line est formel le ballon n'est pas rentrée entièrement) et un loupé de Njie alors que le but lyonnais était grand ouvert font que ce 0-0 est des plus logique. Et alors que l'on pensait vivre une journée de lendemain de match tranquille, il a fallu que l'un des deux protagonistes de cette rencontre fasse parler de lui, en l'occurance Lyon et son président Jean-Michel Aulas.

Après être revenu sur le caillassage du bus lyonnais hier soir au Stade Vélodrome (ce qui est évidemment inadmissible), le président lyonnais est revenu sur la suspension de son capitaine Maxime Gonalons suite à son carton rouge reçu contre Bordeaux le week-end précédent, sanctionné par la commission de discipline de la LFP, sanction que la plupart des observateurs ont jugé plutôt clémente. Ce qui n'est pas le cas du président lyonnais qui a décidé de faire appel d'une suspension qu'il juge disproportionné. Alors quels sont les arguments du président de l'OL ? Pour éviter tout souci d'interprétation (parce qu'un supporter stéphanois qui parle de l'OL et de son président....) je vais reprendre les dires du président Aulas:

 « Après avoir visionné la vidéo, on a décidé de faire appel parce qu’on trouve que c’est très largement abusé Quand on regarde bien, le joueur concerné ( le bordelais Malcom) en rajoute comme ce n’est pas possible. Il est à l’agonie quand l’arbitre hésite entre jaune et rouge et il se relève quand l’arbitre sort le rouge. Il n’est même pas sorti du terrain. On a suivi ses entraînements après notre match, il n’a aucune séquelle. C’est quelque chose qui ne correspond pas à la philosophie du jeu et des sanctions.»

Est-ce que Malcolm en rajoute ? Revoyons les images de ce tacle:

 

Je ne sais pas quelles images a vu Jean-Michel Aulas mais visiblement pas celles-ci, car la je crois que les images sont claires... Malcolm peut déjà s'estimer heureux de pas avoir la jambe cassé après un tel tacle... Bref cet appel semble ridicule, surtout quand on se rappelle des réactions du principal concerné Maxime Gonalons a la suite du match:  « J’ai eu le temps de revoir l’action à la télé quand je suis rentré vers les vestiaires. Et forcément cela m’a fait peur [...] en voyant les images c’est vrai que c’est impressionnant. Mais quoi qu’il arrive, le plus important c’est qu’il s’en sorte sans rien » 

Bref sur ce coup la Aulas joue clairement contre son camp, car il faut l'avouer de telles déclarations ne joue clairement pas en la faveur du capitaine lyonnais, qui risque de voir sa sanction aggravé. Mais bon, Jean Michel Aulas doit penser que le cas de Jordan Ferri  non sanctionné malgré un tacle odieux sur le stéphanois Beric, qui avait coûté 6 mois de blessures à l'attaquant slovène) doit faire jurisprudence...

Le soleil se lève (enfin) à l'Ouest

Source: Externe

4 défaites en 4 rencontres, ça commençait a sentir le merlu grillé à Lorient, qui était déjà un peu dans une urgence de point contre Lille samedi dernier. Privé pour 10 matchs de son attaquant Benjamin Jeannot suite à sa "poussette" sur l'arbitre de Lorient Bastia (sanction qui me semble un peu trop sévère), les merlus s'en sont remis à un pénalty de leur autre Benjamin, le camerounais Moukandjo, pour décrocher leur première victoire de la saison et soulager un peu leur entraineur, même si les lorientais restent dernier du championnat. Mais avec ce résultat c'est à Lille que ça commence à pas sentir très bon, après 5 journées les lillois connaissent un début d'exercice encore plus compliqué que l'année dernière avec Hervé Renard, 17e avec seulement 4 points et déjà éliminé en Coupe d'Europe par Qabala, il va falloir que Fred Antonetti et ses joueurs retrouvent la recette qui leur avaient permis d'accrocher le Top 5 la saison dernière

Les rois du suspense

Source: Externe

 

Finalement le meilleur résumé de cette rencontre, c'est la déclaration de Vincent Pajot après la rencontre "Au moins avec Saint-Etienne les spectateurs sont obligés de rester jusqu'à la fin du match", ce à quoi certaines mauvaises langues répliqueront qu'au vu du spectacle proposé par l'AS Saint-Etienne depuis le début de saison on ferait bien de ne venir qu'a la fin du match voir le but, mais on va pas se mentir on ne peut pas forcément leur donner tort. Après les matchs nuls arrachés dans les dernières minutes par Robert Beric à Paris et à Mayence, c'est cette fois sur un pénalty contestable... enfin uniquement pour Jean-Louis Leca, transformé par Romain Hamouma que Saint-Etienne l'a emporté 1-0. Alors évidemment c'est bien d'avoir du mental et l'envie d'accrocher un résultat jusqu'au dernières secondes de la rencontre... mais si Sainté veut rester régulier s'installer dans le haut du classement et faire taire les critiques, il faudra faire mieux sur le terrain et ne pas attendre à chaque fois le temps additionnel pour conclure.

La France d'en bas

Source: Externe

Après 2 matchs nuls et 1 défaite le Stade Brestois a profité de la venue d'Auxerre pour retrouver le chemin du succès, un pénalty de Neal Maupay offre 3 points et la place de leader aux brestois, même si Amiens n'a pas pu défendre sa place de leader, son match à Ajaccio ayant été reporté. Les amienois restent malgré tout sur le podium car derrière les autres prétendants n'ont pas fait le plein de points, Sochaux grâce a un but exceptionnel de Florian Martin a fait match nul contre Reims 1-1, même score pour Valenciennes contre l'AC Ajaccio ou pour Clermont contre Lens, quand à Strasbourg ils ont concédé leur première défaite de la saison contre Orléans.

En bas de classement si Niort a ramené un bon point de Troyes 1-1 ils se retrouvent à la place de lanterne rouge, a cause de la première victoire cette saison de Bourg en Bresse, vainqueur à domicile du Havre 2-1. Bourg quitte la dernière place et se retrouve 18e devant Niort donc mais aussi devant Laval battu 1-0 par le Red Star, les audaniens qui après un début de championnat délicat remontent en milieu de tableau grâce à cette 2e victoire consécutive, ce qui est également le cas pour le Nimes Olympique, vainqueur 3-1 à Tours

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog de Calant42
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 24 073
Publicité