Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Calant42
30 août 2016

Ligue 1 Saison 2016-2017 Episode 3

Ce week-end c'était la dernière journée de Ligue 1 avant la trêve internationale de Septembre. Analyse

 

Le premier couac

Source: Externe

Comme la saison dernière le premier choc de la saison opposait juste avant la trêve internationale, l'AS Monaco et le Paris SG. Mais contrairement a l'an passé ou les parisiens avaient frappé un grand coup en laminant 3-0 leur adversaire princier, ce sont cette fois les monégasques qui ont remporté ce choc par 3-1, infligeant au PSG sa défaite la plus précoce en Ligue 1 depuis 5 saisons (et une défaite inaugurale contre Lorient). Le premier grand match, le premier test a donc été manqué par Unai Emery dont les choix dimanche dernier sont discuté depuis le coup de sifflet final.

S'il y a souvent des critiques recevables sur les erreurs de choix du coach parisien, il y a aussi hélas des critiques gratuites qui viennent du corporatisme, de l'intelligencia du football français. Ces consultants qui il y a 4 ans n'hésitaient pas a dire qu'Ancelotti était un mauvais entraîneur et le tenait responsable de chaque défaite du PSG (depuis le "tocard" a entraîné le Real Madrid ou il a gagné la "décima" la ou Mourinho avait échoué, puis a succédé a Guardiola sur le banc du Bayern, excusez du peu...) et qui au contraire, n'hésitaient pas à "sucer la b*** (pardon pour la grossièreté) de Laurent Blanc a la moindre occasion.

Alors bien sur tout n'est pas a jeter dans le bilan de Blanc bien au contraire, gagner tous les titres français (exception faite d'une Coupe de France en 2014) en 3 saisons est une très belle performance, mais ce n'est pas sur la scène nationale que l'on attend ce PSG, mais sur la scène européenne, et force est de constater que les performances parisennes en Ligue des Champions ont régressé avec Laurent Blanc. Pas au niveau du parcours, puisqu'il a fait a chaque fois 1/4 de finale mais en terme de niveau de jeu, et l'on peut (enfin je peut) affirmer que la meilleure prestation parisienne dans un 1/4 de Champion's League fut le 1er des 4 que viennent de disputer les parisiens, en 2013 contre Barcelone alors que le club était entrainé par... Ancelotti !

Le soleil se lève à l'Ouest

Source: Externe

Après 3 journées de championnat le leader de la Ligue 1 est donc... l'En Avant Guingamp, vainqueur 2-0 sur le terrain en plastique de l'AS Nancy Lorraine. Si en début de saison on se demandait comment les bretons allaient faire sans l'entraineur qui les avaient ramené du National vers l'élite et même vers l'Europe, en l'occurance Jocelyn Gourvennec parti en Gironde, le début de saison de Guingamp est sur ce domaine plutôt rassurant, on peut dire qu'en allant chercher Antoine Kombouaré les bretons ont pour l'instant eu du flair. Du côté nancéen en revanche le début de saison est très compliqué avec 0 points en 3 rencontres pour les promus.

Et un, et deux, et trois 0

Source: Externe

Mais il n'y a pas que Nancy qui réalise un 0 pointé après 3 journées, deux autres clubs atteignent ce bilan a l'aube de la trêve internationale. Grosse surprise d'une bonne partie de la saison dernière, le SCO Angers est beaucoup moins en réussite cette saison, 3 défaites et 0 buts marqués, alors que les angevins sont ceux qui tirent le plus depuis le début de saison. La réussite semble avoir fuit les hommes de Stéphane Moulin, et ce fut encore le cas samedi dernier a Metz, les autres promus lorrains réussissent eux très bien leur retour dans l'élite avec 2 victoires déjà acquise.

L'autre club a 0 point est désormais un "vieux pensionnaire" du championnat, le FC Lorient. Les merlus présent dans l'élite depuis 10 ans vivent leur début de saison le plus compliqué de la décennie passée en Ligue 1. Après deux défaites en infériorité numérique a Caen puis en double infériorité numérique contre Bastia, les lorientais ont cette fois ci terminé le match a 10 mais avec le même résultat avec une défaite, concédée en plus au Stade Vélodrome a Marseille, ce qui depuis plusieurs mois est une chose rare. Autant dire que le Lorient Nancy juste après la trêve faudra déjà cher, surtout pour l'éventuel club battu.

La France d'en bas

Source: Externe

Si le Stade Brestois conserve sa place de leader de Ligue 2, il s'en fallu de très peu qu'elle soit finalement propriété du FC Sochaux. C'est même un euphémisme que d'affirmer cela, puisque lors de la confrontation entre doubistes et finistériens, les sochaliens ont longtemps mené 2-0. Très longtemps même, puisque 2-0 était le score a l'entame du temps additionnel ! Seulement voila, deux buts bretons signés Maupay et Joseph-Monrose permettent a Brest d'arracher le point du nul et de rester leader. Sochaux prend malgré tout place sur le podium a la 3e place à égalité avec 3 clubs, le Stade de Reims qui est aller chercher le point du nul a Tours (1-1), le Gazélec Ajaccio et Strasbourg qui se sont neutralisés 1-1.

Mais au milieu de ce quatuor et derrière le leader brestois s'est glissé un inattendu promu , Amiens. Les picards, déjà vainqueur a Bollaert le week-end dernier, se sont une nouvelle fois imposé a l'extérieur, cette fois ci sur le terrain de Nimes 3-2, les nimois qui eux vivent un début de saison bien plus compliqué, avec 2 points en 5 journées (et cette fois sans malus de 8 points au départ), les nimois se partagent la dernière place en compagnie de Laval, battu par Valenciennes 2-0, et avec Bourg-Peronnas, qui a certes concédé le nul 2-2 à domicile contre Niort, mais les bressans étaient menés 2-0 a 25 minutes de la fin, et ont décroché l'égalisation par un but dans le temps additionnel signé Del Castillo.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog de Calant42
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 24 057
Publicité